Une recette de pintade au cidre de châtaigne délicieusement parfumée
Cette recette de pintade au cidre de châtaigne est une véritable merveille. Une préparation simple et des saveurs délicieuses qui vous surprendront ! La pintade est farcie de pommes de terre, de châtaignes et d’un bouquet garni parfumé. La cuisson se fait doucement dans un mélange de cidre de châtaigne, de miel et de noix. La sauce crémeuse et parfumée qui accompagne le plat est irrésistible. Une recette étonnante pour un plat de fête réussi !
Durée de préparation : 25 minutes
Durée de cuisson : 45 minutes
Pour réaliser cette recette de pintade au cidre de châtaigne, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 1 pintade entière
- 500 g de pommes de terre
- 200 g de châtaignes fraîches ou en boîte
- 1 bouquet garni
- 2 cuillères à soupe de miel
- 1 cuillère à soupe de noix hachées
- 500 ml de cidre de châtaigne
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 25 g de beurre
- Sel et poivre
Commencez par préparer la pintade. Préchauffez votre four à 180°C. Lavez et séchez la pintade, puis salez et poivrez l’intérieur. Placez les pommes de terre, les châtaignes et le bouquet garni dans le ventre de la pintade. Refermez l’ouverture avec des aiguilles à laine ou des cure-dents.
Dans une cocotte, faites chauffer l’huile d’olive et le beurre à feu moyen. Faites-y dorer la pintade de tous les côtés, puis ajoutez le miel et les noix hachées. Laissez cuire quelques minutes.
Versez le cidre sur la pintade, puis couvrez la cocotte et laissez cuire à feu doux pendant 30 minutes. Retournez la pintade régulièrement et ajoutez un peu d’eau si nécessaire.
Au bout de 30 minutes, retirez le couvercle et laissez cuire encore 15 minutes pour que le cidre réduise et que la pintade soit bien dorée. Pendant ce temps, vous pouvez préparer la sauce crémeuse pour accompagner le plat. Pour cela, mélangez le reste de cidre avec de la crème fraîche et faites chauffer le tout à feu doux.
Une fois la pintade bien dorée, retirez-la du feu et laissez-la reposer quelques minutes. Servez-la accompagnée de pommes de terre et de châtaignes, ainsi que de la sauce crémeuse. Vous pouvez également ajouter des fruits secs, comme des noix ou des raisins, pour plus de saveur et de croquant. Une recette qui fera le bonheur de tous !

Coucou, je suis Aurélie, grande passionnée de cuisine, j’écris ce blog afin de vous partager tout ce que je sais en cuisine. Recettes, conseils, tips et astuces, je vous révelerai tous mes petits secrets. A vos ustensiles !