Accueil » Restaurants

Mamie Tevennec

Carine 26 février 2012 Restaurants 7 594 lectures Pas de commentaire Poster sur Facebook Suivre ce blog

mamie_tevennec_1

Bon la saison des crêpes est presque terminée si tant est qu’il y est une saison :) . Mais disons qu’entre la Chandeleur et Mardi Gras, on en a mangé et on en a pas mal entendu parlé, remises à l’honneur comme chaque année un peu partout sur la toile comme sur le papier. C’est un peu la seule saison où l’on fait des crêpes à la maison, sinon le reste de l’année on va plutôt chercher la bonne crêperie la plus proche, une autre paire de manche. Soyons clair, des crêperies en France, il y en a tout de même plus de mauvaises voir de très mauvaises que de bonnes.

Je considère donc comme une chance qu’une véritable crêperie se soit installée en bas de chez moi, dans un endroit qui aurait pu être pris d’assaut par un commerce quelconque ou pire un restaurant médiocre :) .

Je me souviens encore être passée devant Mamie Tevennec le soir de son inauguration privée, me demandant si il allait s’ouvrir une épicerie fine, un resto ou autre… Déco et meubles rustiques, tables, vaisselier, garde manger… Bon c’est ce que j’ai aperçu vite fait en passant, je n’ai pas non plus fait ma commère en collant mon nez à la vitre pour en voir plus… Et les jours suivants, j’ai pu constater assez rapidement qu’il s’agissant en fait d’une crêperie, mais bon, une de plus comme dans beaucoup de villes…

Il ne m’a pas fallu très longtemps pour tester cette table et me rendre compte qu’il s’agissait là de vraies crêpes, déjà un bon point, mais surtout agrémentées de très bons produits, un petit détail qui fait si une si grande différence ! Avec une particularité assez insolite pour une crêperie, une bonne charcuterie corse proposée à la carte, en planche, en salade ou dans une crêpe ! Une crêpe bretonne et de la charcuterie corse ? Un mariage plutôt réussit, quoi que certains puristes pourront en penser. Que les puristes en question se rassurent, côté breton, andouille de Guéméné et rillettes sont disponibles aussi sur planches ou sur crêpes :) . Des planches qui peuvent aussi présenter des bons fromages de terroir et du véritable beurre de baratte de chez Bordier, d’excellents produits également proposés à la vente sur le mini coin épicerie à gauche de l’entrée. Excellents produits côté mer aussi, avec de très bons poissons fumés au choix en crêpe ou en salade, servis avec de bons légumes marinés.

De vrais plaisirs simples sur la carte des crêpes sucrées aussi, qui m’a réconciliée avec la classique beurre sucre, j’avoue même ne jamais avoir ressenti le besoin de commander mon indispensable banane Nutella dans cet endroit, tellement les basiques sont excellentes :) . A savoir que la chantilly est maison, la compote de pomme aussi, quant à la crêpe Suzette… Ah la fameuse Suzette dont la vraie recette n’est respectée à peu près dans aucune crêperie, la plus part des restos se contentant de balancer un flaque de Grand Marnier vulgairement flambée devant les yeux émerveillés du consommateur moyen, qui n’attend que ça…. Alors qu’une vraie crêpe Suzette, c’est un bon sirop qui se travaille longuement à poêle, avec beurre, sucre, zestes, jus d’orange et Grand Marnier bien sûr, flambée ou non, ça c’est un autre débat. Mais en tout cas un vrai sirop bien travaillé dans une poêle et pas juste flambé sur la table pour faire illusion. Chez Mamie Tevennec non plus, on ne fait pas de « véritable » Suzette, mais on a l’honnêteté de vous le dire et de vous apprendre qu’il faut réaliser un beurre d’orange, à savoir gratter le zeste avec une pierre de sucre, pour pouvoir revendiquer la recette authentique… A ce détail près je dois dire que l’interprétation de Suzette proposée et tout de même longuement travaillée à la poêle en est assez proche et plutôt pas mal du tout.

Bref vous aurez compris qu’il s’agit bien d’une vraie crêperie, plus besoin d’aller faire la queue à Montparnasse devant les 2 pauvres enseignes « authentiques » surchargées de clients et chez Mamie Tevennec au moins on prend les réservations !

Pour avoir un aperçu de la carte, ça se passe sur le blog du restaurant, pour les photos des plats, c’est sur Food Reporter.

Photo : Step into my running shoes
Related Posts with Thumbnails Tags: , , , , , , , , , , , , ,

Laisser une réponse

  1. https://www.gallonero1.com/
  2. https://www.unchatencuisine.com/
  3. https://www.eatatjakes.com/
  4. https://camdenhawthorn.com/
  5. https://markdoolittlestudio.com/
  6. https://pwgbarracks.com/
  7. https://www.savemontanashistory.com/
  8. https://www.gabyscafe.com/
  9. https://mdvcmi.org/
  10. https://buddhismguide.org/
  11. www.wici-lab.org
  12. www.memphissteamacademy.org
  13. historiaaplicada.org
  14. aksiforjustice.org
  15. www.rochesterroots.org
  16. www.scottishmaternity.org
  17. www.martinez-photo.com
  18. taiwansfa.org
  19. www.casablancarestaurants.com
  20. www.forthandtowne.com
  21. www.savoyardsauxemirats.org
  22. www.agence-cdesign.com
  23. www.woodstockgardencafe.com
  24. natesww.com
  25. www.sobakeable.com
  26. www.pendulumfoundation.com
  27. www.yourte-en-touraine.com
  28. www.bmridersclub.com
  29. doprestaurant.com
  30. www.budanails.com
  31. dmist.org
  32. www.encac2023.com
  33. www.icd-idb.org
  34. www.insituarsenic.org
  35. socialrobotsinthewild.org
  36. jc-codicote.org
  37. zoobeetle.com
  38. www.covidhelp4highland.org
  39. ieee-sensors2020.org
  40. maliprinc.com
  41. www.lemirval.com
  42. lantreopotes.com
  43. www.ikt2014.org
  44. www.anecdotecafe.com
  45. florinbuddhist.org
  46. www.sarasotabcs2014festival.org
  47. www.yayasancimd.org
  48. www.varietyrussia.com
  49. www.72horasrio.org
  50. www.cafelaola.com
  51. www.janeolivor.com
  52. www.cleverramen.com
  53. www.associationdams.org
  54. www.musicians4harmony.org
  55. www.ecmi2020.org
  56. www.safeandsoundwithamaya.org
  57. www.cityclubtacoma.org
  58. www.jdasbcseniors.org
  59. www.tinmanhawaii.com
  60. www.hartlandcoastchurches.org
  61. www.awg2010.org
  62. newportbusinessassociation.com
  63. www.austinchaiwala.com
  64. kazanoicstartups.org
  65. www.transpsychlab.org
  66. www.ctmt.org
  67. www.bmscatalystlive.com
  68. www.projetoalternativas.org
  69. matraexpo.com
  70. innvestigacdt.org
  71. www.northstarstorysummit.org
  72. whoishamas.com
  73. www.culturepark.org
  74. badbunnyoutfits.com
  75. www.greaterwaldorfjaycees.com
  76. www.villagethesoulofindia.com
  77. www.giannottisristorante.com
  78. www.viktorialoungebar.com
  79. www.jerouleelectrique.com
  80. goodlifegourmet.com
  81. www.tildenparkmerrygoround.org
  82. www.theresidencestoronto.com
  83. www.brantfordgalaxy.com
  84. kivalounge.com
  85. www.kvksangli.org
  86. wisterbyob.com
  87. www.friendsforannette.com
  88. www.contemporary-art-auction.com
  89. www.woodstockgardencafe.com
  90. llano2024eclipse.com
  91. ubc-denver.com
  92. www.nngogreenexpo.org
  93. www.californiaprosecutors.org
  94. www.ohiotrio.org
  95. www.umbrellaco.org
  96. www.cafe-am-schaefersee.com
  97. cronorte.com