Accueil » Plats

Tajine de boulettes de sardines

Carine 21 octobre 2012 Plats 15 136 lectures 7 commentaires Poster sur Facebook Suivre ce blog

J’en ai beaucoup rêvé après l’avoir vu  à la télé, je l’ai longtemps cherché tout au long de mon week-end à Essaouira et je l’ai enfin trouvé ! Puis en me souvenant de ce que j’ai mangé, en revisionnant l’émission de Cyril Lignac et en compilant quelques recettes du web, voici enfin mon Tajine de boulettes de sardines !

tajine-boulettes-sardine2bd
Photo : Kelly Stonelake

Bon soyons clair, sur la recette en elle même, je n’ai pas réinventé l’eau chaude, c’est une recette très traditionnelle de la région d’Essaouira, cette petite ville portuaire qui m’a tellement charmée… Mais j’ai plus travaillé l’association d’un accompagnement inhabituel, dans un esprit un peu cuisine fusion, comme au Triskalla, avec des spaghettis…. de courgettes ! Fusion, parce que ces boulettes de sardines cuites dans de la tomate moulinée, me font évidemment un peu penser à mes boulettes de viande siciliennes, qu’on mange chez moi avec des pâtes ! Du coup j’ai même pousser le délire jusqu’à servir ces boulettes aussi avec un panaché de spaghettis de courgettes et de vraie pâtes… à l’encre de seiche !

SF2_2863bd

Une fusion cuisine orientale – cuisine italienne ? Oui, mais une fusion on ne peut plus légitime si je puis dire, au regard de certains écos que j’ai eus récemment sur les véritables origines des pâtes : la Mésopotamie et le monde arabe :) .

    tajine-boulettes-sardine3bd
    Photo : Kelly Stonelake

    Ingrédients pour 4 personnes

    • 1 k de de filets de sardine frais ou surgelés à défaut
    • 8 grosses tomates
    • 1 grosse botte de persil
    • 3 gousses d’ail
    • 100g de riz
    • 1 citron
    • 1 grosse cuillère à café de paprika
    • 1 grosse cuillère à café de cumin
    • 1/2 cuillère à café de piment (facultatif)
    • 1 cuillère à soupe d’huile neutre
    • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
    • Une cuillère à café de sucre
    • Sel, poivre

    SF2_2861bd

    Préparation

    • Faîtes revenir 1 gousse d’ail pressée (au presse ail) dans un faitout avec l’huile neutre.
    • Pelez, épépinez les tomates, coupez les en petits dès, ajoutez les à l’ail avec le sucre, le sel et le poivre, puis laissez mijoter.
    • Pendant ce temps, hachez les filets de sardine (au robot ou la moulinette de Mémé:)) avec le persil (3/4 de la botte), le sel, le poivre, le piment, le jus du citron,2 gousses d’ail pressées et les épices (j’ai utilisé un mélange d’épices à poisson ramené d’Essaouira à la place du cumin et du paprika).
    • Ajoutez l’huile d’olive et le riz aux sardines hachées, mélangez à la fourchette jusqu’à ce que la farce soit homogène.
    • Formez des boulettes de la taille de votre choix (il faudra adapter le temps de cuisson selon la taille).
    • Déposez délicatement les boulettes dans le faitout, laissez cuire couvert à feu moyen en remuant de temps en temps et  retournez les délicatement à mi-cuisson. Ajoutez éventuellement de l’eau en cours de cuisson, la tomate  ne doit pas sécher. Parsemez avec le 1/4 de botte persil restant ciselé au moment de servir.

    SF2_2868bd

    Note
    Si vous réalisez ce tajine dans un vrai plat en terre traditionnel directement sur le feu, pas besoin de faire revenir l’ail et la tomate au préalable, vous pouvez tout mettre à cuire en même temps. Vous pouvez ajouter des lamelles de poivrons au dessus des boulettes avant de couvrir.  Certaines recettes contiennent également des oignons dans la tomate. Une fois les boulettes placées dans le faitout, le temps de cuisson varie selon la taille que vous leur avez donnée, entre 30 et 45 min (je préconise de faire des boulettes moins grosses que celles de mes photos, elles ont eu tendance à se défaire). Il est important que les tomates fassent comme une sauce, ne pas hésiter à en mettre plus que la dose indiquée si elles ne sont pas assez grosses. Si vous utilisez de la tomate concassée en boîte, il vaut mieux qu’elle soit déjà bien cuite avant de mettre les boulettes dedans. Pour les spaghettis de courgettes, je me suis amusée avec mon nouveau joujou, ça prend vraiment 5 minutes à faire :) .

    tajine-boulettes-sardine1bd
    Photo : Kelly Stonelake

    Related Posts with Thumbnails Tags: , , , , , , , , , , , , , ,

    7 commentaires sur “Tajine de boulettes de sardines”

    1. Naima dit :

      Oh la la ça a l’air vraiment appétissant et j’ai l’impression que ce n’est pas si compliqué que ça à faire ! Je me lancerai peut-être un de ces jours…

    2. Carine dit :

      Non c’est vraiment pas compliqué, il faut juste faire attention de ne pas trop manipuler les boulettes une fois dans la sauce pour ne pas qu’elles se défassent, le temps qu’elles soient assez cuites pour se tenir seules. Sinon tu fais une bolognaise :)
      Je le dis franchement, j’ai utilisé des filets surgelés de chez Picard, ils sont assez bons. Sinon, si tu trouves des bonnes sardines fraîches chez le poissonnier et qu’il peut te faire les filets tu gagnes du temps, c’est ça qui est un peu long.

    3. Ophélie dit :

      Moi aussi j’avais repéré cette recette dans l’émission de Cyril Lignac ! Elle m’avait paru simple, originale et gourmande. Ces photos me donnent encore plus envie de tester la recette !

    4. Clemence dit :

      de belles boulettes bien parfumées !

    5. [...] Pour retrouver ma version de cette recette, ça se passe ici. [...]

    6. [...] que je n’ai pas parlé de livre de cuisine sur ce blog, alors pour ne pas dénoter de mes derniers billets sur Essaouira, ses spécialités et restaurants, je vais vous parler rapidement de Tajines [...]

    7. [...] avec ce panier bien garni, ma 1ère idée était de faire des farcis aux boulettes de sardines en tajine, mais faute de trouver des sardines… ce sera des rougets [...]

    Laisser une réponse