Accueil » Plats

Pâtes à l’ail de ma mère

Carine 26 octobre 2009 Plats 9 601 lectures 8 commentaires Poster sur Facebook Suivre ce blog

Si les spaghettis boulettes représentent le plat du dimanche de mon enfance, lorsque je repense aux pâtes à l’ail je revois le plus souvent des petits repas simples de semaines lorsque nous étions en vacances chez mes grand-mères avec ma sœur. Nos deux grand-mères savaient bien ce qu’il fallait pour nous faire plaisir, dans le fond, pas grand chose… En accompagnement d’un simple beefsteak, d’un poulet rôti, ou d’une sole panée si c’était un vendredi, voici le portrait d’un des petits menus enchanteurs de mon enfance.

Les pâtes, que l’on appelle chez nous à tort « à l’ail », sont en fait des pâtes nappées d’une sauce tomates crue – basilic – ail – huile d’olive, que l’on a pour habitude de servir bien glacée sur des pâtes chaudes, l’été le plus souvent.

Comme pour les boulettes, j’ai demandé à ma mère d’écrire aussi cette recette, pour ne pas la dénaturer.

Pour 6 personnes :

  • 1 kg 300 de tomates bien mûres
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Basilic frais ciselé ou congelé
  • 2 gousses d’ail pressées
  • 1/2 cuillère à café de sel + poivre
  • 750 g à 1kg de pâtes environ

Préparation :

  • Pelez les tomates, retirez les pépins puis hachez les grossièrement
  • Incorporez tous les ingrédients et mettez le tout au réfrigérateur.
  • Faîtes cuire les pâtes, servez les chaudes assaisonnées avec la sauce tomate froide
  • Saupoudrez éventuellement de parmesan râpé

Pour ma part j’ai réactualisé ces pâtes dans ma cuisine, en les servant le plus souvent en salade pour des buffets ou des pique-niques, donc complètement froides en remplaçant les spaghettis par des farfales, des pennes ou des fusillis.

Related Posts with Thumbnails Tags: , , ,

8 commentaires sur “Pâtes à l’ail de ma mère”

  1. TaSoeur dit :

    Pour ma part, je ne retire ni la peau des tomates, ni les pépins, et je passe tout au mixeur. Mamie crie au scandale, mais ça marche aussi. Idem pour le taboulet.

  2. carine dit :

    Oui exact, c’est vrai que j’ai demandé à Maman d’écrire la recette, du coup elle l’a fait façon « Mamie », comme elle l’a appris.
    Dans la précipitation, j’ai oublié de préciser que pour aller plus vite je passe aussi tout au robot sans rien éplucher !
    C’est ça la différence entre les générations tu sais, Mamie faut pas lui en vouloir, elle a jamais travaillé et été en dehors de chez elle 10 à 12 heures par jours, et elle repasse aussi ses torchons et ses serviettes ; Maman, elle repasse pas les torchons et les serviettes (déjà y’a une différence) et moi je repasse rien du tout ! Ben pour les pâtes à l’ail c’est pareil :)

  3. Jean-Marc dit :

    Il y a longtemps que je voulais en manger,merci pour cette recette nous nous sommes régalés.Nous les avons accompagnées de tomate farcie façon Vietnamiene

    Thérèse Jean-Marc

  4. Carine dit :

    Hummm ! Je veux bien la recette des tomates farcies façon vietnamienne :)

  5. Jean-Marc dit :

    voici la préparation de la farce: Mélanger la viande de poitrine porc haché + champignon noir 3 à laisser trempé 2 heures avant dans de l’eau puis les couper en lamelle + vermicelle transparent idem à laissé trempé puis les couper en petit bout + oignon 1/2 + poivre huile maggie . Pour les quantités selon le nombre de tomates

    Jean-Marc

  6. Carine dit :

    Merci beaucoup !!!

  7. Zouzou dit :

    Bonjour,
    Ces pâtes à l’ail, ne sont pas appelées à tord « à l’ail »…, la sauce doit être bien relevée en ail, du coup elle mérite son nom ! J’épluche les tomates et en puriste je les passe à la moulinette à persil pour avoir une sauce pulpeuse et non liquide. C’est plus long … mais c’est authentique et bien meilleur ;-)

  8. Carine dit :

    La dose d’ail est aussi une histoire de goût, personnellement j’aime bien quand on sent encore le goût de la tomate :) . Lorsqu’on a le temps d’éplucher les tomates, je recommande fortement l’épluche tomate à tête pivotante qui rend l’opération beaucoup plus simple, rapide et précise, pas besoin d’ébouillanter les tomates : http://www.amazon.fr/Sabatier-E46501-ZYLISS-Eplucheur-tomates/dp/B001QOQD0K/ref=sr_1_7?s=kitchen&ie=UTF8&qid=1305553113&sr=1-7

Laisser une réponse