Accueil » Plats

Mapo Doufu

Carine 25 mars 2012 Plats 5 662 lectures 4 commentaires Poster sur Facebook Suivre ce blog

Ca fait une semaine que mon amie Yan est à Paris et comme les baguettes commençaient à lui manquer sévèrement, j’ai décidé de lui faire un plat typique chinois, rapide, simple et équilibré.

JUV_8534

Le Mapo Doufu est un plat du Sichuan au sud de la Chine, à base de tofu sauté, relevé de piment, d’échalotes, de poivre de Sichuan et parfois de gingembre. Les recettes varient, avec ou sans ciboule, piment frais ou sauce piquante, gingembre, on peut même y trouver un peu de viande hachée, de porc en général.

JUV_8524

J’ai choisi d’en faire une version vraiment végétarienne, car c’est tout l’intérêt que je trouve à ce plat qui est l’une des meilleures façons de consommer de la protéine végétale. En assemblant différentes recettes trouvées sur le net, j’ai tenté d’en faire une version la plus proche possible de celle que je déguste régulièrement au petit restaurant chinois à côté de mon bureau, qui réalise cette recette à base de tofu souple (ou moelleux), que l’on trouve ici le plus souvent en tant que tofu japonais, mais Yan m’a dit qu’en Chine aussi il y a plusieurs sortes de tofu, du plus ferme au plus tendre.

JUV_8506

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 k à 1,2 k de tofu souple ou moelleux
  • 2 échalotes
  • 2 petites gousses d’ail
  • 2 cuillères à soupe d’huile de pépin de raisin
  • 3 cuillères à café de purée de piment ou piment frais haché (à ajuster selon votre goût)
  • 1 gros morceau de gingembre de 6 cm de long environ
  • 3 cuillères à café de fécule de tapioca
  • 20 cl d’eau
  • 2 petites cuillères à café de poivre de Sichuan et pas mal de sel

JUV_8505

Préparation

  • Faîtes dorer les échalotes finement émincées dans l’huile, ajoutez l’ail réduit en pulpe à l’aide d’un presse ail et laissez le roussir.
  • Ajoutez le gingembre haché au presse ail, le piment, puis le tofu coupé en cubes, mélangez brièvement, salez.
  • Ajoutez l’eau, faîtes épaissir avec la fécule de tapioca, éteignez le feu et parsemez de poivre de Sichuan moulu et éventuellement de ciboule ou ciboulette ciselée.
  • Servez sur un bol de riz avec des brocolis ou des bok choy simplement sautés avec de l’huile, du sel et de l’ail.

JUV_8528

JUV_8507

Note
Attention à ne pas trop faire cuire le tofu souple qui a tendance a se réduire rapidement en bouillie, moins de 5 min suffisent.

JUV_8520

Related Posts with Thumbnails Tags: , , , , , , , , , , ,

4 commentaires sur “Mapo Doufu”

  1. létitia dit :

    J’ai souvent croisé ce mapo doufu sur des blogs,et ta version me donne bien envie de me lancer!J’ai rarement l’occasion de cuisiner le tofu, alors que j’adore ça, surtout le tofu soyeux!

  2. Carine dit :

    Je confirme c’est l’occasion de se lancer, moi perso les différentes versions que j’ai lues ne m’ont pas toutes donné envie. C’est pour ça que j’ai essayer de faire au plus proche de celle que j’ai l’habitude de manger. Piment et sel à ajuster à ton goût, mais globalement il faut que ce soit bien relevé, parce que le tofu nature, ça n’a pas de goût :)

  3. [...] Le contexte : la découverte de cette nouvelle collection au cour d’ateliers culinaires dirigés par un chef de chez Éloïse. Dans une succulente paella, un rouleau de printemps à la ratatouille, un samoussa, un taboulé d’herbes, ou des croquettes… autant de recettes différentes et finalement assez inhabituelles pour moi, qui utilise le riz essentiellement en accompagnement de curry ou de plats asiatiques…. [...]

  4. Jess dit :

    J’adore! Merci pour cette superbe recette!

Laisser une réponse