Accueil » Plats

Bœuf Bourguignon aux 4 épices

Carine 27 octobre 2009 Plats 20 256 lectures 8 commentaires Poster sur Facebook Suivre ce blog

C’est bien beau d’être autodidacte en cuisine, mais je me suis aperçue en pleine préparation du lancement de ce blog, qu’à force de vouloir faire des « expériences », je manque terriblement de bases et de classiques ! Il m’a donc pris comme une envie pressante, un jour où je faisais des courses, en passant devant une belle barquette de bœuf pour bourguignon au rayon boucherie, de faire pour la première fois ce grand classique et fleuron de la cuisine française ! Comme nous étions en pleine semaine et que je n’ai pas tout mon temps en rentrant du travail, après avoir vérifier les ingrédients sur diverses recettes en ligne, je n’en ai extrait que l’essentiel en écartant tous les procédés un peu trop long.

Pour l’aromatiser, je ne pense pas être la première à utiliser les 4 épices, mais c’est à ça que j’ai pensé tout naturellement, avec quelques cuillères de miel, pour l’adoucir.

Même si de façon général, un bourguignon est meilleur le lendemain de sa préparation après avoir mariné, nous n’avons pas pu attendre 24 h pour le déguster. Si l’on peut abréger le temps de préparation, le temps de cuisson, en revanche, doit rester assez long. Ainsi ce soir là, nous avons eu le temps de faire un footing :) ,  nous avons dîné à 22h30, mais honnêtement, ça en valait la peine. Quant au lendemain, c’était effectivement encore meilleur !
Ainsi après mon premier gâteau au yaourt à l’âge de 29 ans, je peux donc retirer de la liste de mes « classiques manquants », le bourguignon à l’âge de 31 ans :)

boeuf-bourguignon1

Pour 4 à 6 personnes (quand je dis cela en terme de dosage, j’entends 4 ogres, ou 6 pygmés) :

  • 1k de viande de bœuf pour bourguignon
  • 200 gr de lardons natures
  • 6 carottes
  • 600 gr de champignons émincés (si vous avez le temps de faire des champignons frais, sinon pour ce premier essaie improvisé, ils étaient émincés surgelés)
  • 1 oignon
  • 1 ou 2 gousses d’ail (facultatif, je l’ai omis la première fois)
  • 1 bouteille de vin rouge
  • Sel (modérément, car les lardons sont très salés)
  • 1 cuillère à café de poivre
  • 1 cuillère rase à café de clous de girofle et bâtons de cannelle moulus ensemble dans le même moulin
  • 1 cuillère à café bombée de cannelle en poudre
  • 1 cuillère à café de muscade en poudre, ou râpée fraîche
  • 3 cuillères à soupe de miel

Préparation :

  • Dans un faitout, faîtes dégorger les lardons à feu vif, jusqu’à ce que la graisse soit bien fondue. Pendant ce temps, émincez l’oignon, parez et coupez la viande en petits morceaux, épluchez et coupez les carottes (ainsi que les champignons s’ils sont frais).
  • Réservez les lardons en les déposant sur une couche épaisse d’essuie tout au dessus d’un bol, conservez un peu de graisse au fond du faitout.
  • Faîtes dorer l’oignon émincé dans le fond de graisse des lardons à feu vif, ajouter un peu d’huile si nécessaire. Lorsqu’il est bien doré, faîtes le caraméliser en y jetant un peu d’eau.
  • Lorsque l’oignon est bien roux et l’eau évaporée, ajoutez la viande, remuez et faîtes la dorer.
  • Ajoutez les carottes, remuez, laisser cuire quelques minutes.
  • Pendant ce temps, moulinez les épices et ajoutez les à la préparation.
  • Ajoutez les champignons, remuez quelques minutes, salez modérément, puisque vous ajoutez les lardons bien épongés.
  • Ajoutez le vin, laissez cuire à découvert à feu moyen 5 à 10 mn pour faire évaporer l’alcool.
  • Ajoutez le miel, remuez, couvrez et laissez cuire 2h30 à feu doux.

Nous avons dégusté ce plat avec une petite entrée de crudités, et des poires au four à la poudre de noisette en dessert, un vrai bonheur de saison pour ces premières soirées d’automne.

Related Posts with Thumbnails Tags: , , , , , , , , ,

8 commentaires sur “Bœuf Bourguignon aux 4 épices”

  1. Sasha dit :

    Wow!!! What a recipe! Once I own an oven it will be the first I try.
    Great job with the blog. Its very pretty and very you!

  2. carine dit :

    Thank you !!!
    You can try when you want, because you don’t need an oven for this :)

  3. Francis dit :

    J’ai eu l’occasion d’y goûter et de me régaler lors de mon séjour « carrelage »c’est tout simple et c’est si bon
    encore meilleur que celui de maman: les épices font surement toutes la différence.Continue

  4. carine dit :

    Chers lecteurs,

    J’ai réajusté les doses de cette recette, par rapport à ce que j’avais mis au lancement de ce blog, car je trouvais les quantités un peu juste pour 4 à 6 personnes, même pygmées :) .
    Je me suis efforcée de bien garder les proportions viande-légumes-vin-épices.
    Merci de me faire parvenir vos remarques si toute fois vous n’êtes pas satisfaits de cette nouvelle formule.

  5. Corélie dit :

    Bravo Carine pour ce joli blog que je viens de découvrir ! Quant à cette recette de boeuf bourguignon, j’avoue que j’aime tellement la version traditionnelle que j’ai toujours faite que j’ai toujours hésité à la personnaliser… Ta recette me tente beaucoup, un petit côté exotique dans la tradition, cela me plait bien, et j’adore le sucré-salé… Je crois que je vais essayer… A bientôt…

  6. Carine dit :

    Merci, merci, merci !!! Ca fait tellement plaisir de voir qu’une de mes recettes peut convaincre un puriste, ou du moins donner envie de faire quelques entorses à la tradition, j’espère vraiment que cela te plaira. Vas-y progressivement avec les épices, moi j’ai plutôt la main lourde, quitte à en mettre moins que dans la recette, et réajuster en goûtant progressivement.
    Bon appétit !!

  7. Isabelle dit :

    Je cherchais justement une recette avec des épices, pour changer du traditionnel, eh bien je ne suis pas déçue, bien au contraire ! ça me fait beaucoup penser au vin chaud à la cannelle, c’est très agréable, on ne sent pas du tout le miel ; j’ai tout mis sauf les clous de girofle que je n’avais pas, c’est un régal quand même ! donc merci beaucoup pour cette recette qui sort de l’ordinaire et que je ne manquerai pas de refaire !

  8. Carine dit :

    De rien, merci à vous d’avoir eu confiance en ma recette !! :)

Laisser une réponse