Accueil » Livres de recettes

Recettes en direct

Carine 29 janvier 2012 Livres de recettes 2 000 lectures Un commentaire Poster sur Facebook Suivre ce blog

cuisine-en-direct1

Je dois avouer que je publie moins de recettes qu’avant sur ce blog, simplement parce que je n’ai plus beaucoup de temps et que je préfère en présenter moins, mais plus pertinentes. Parce qu’en dehors de ces quelques créations, ma cuisine quotidienne est de plus en plus simple.  Et c’est justement dans les moments ou je n’ai ni temps ni inspiration, que je ressors un livre qui m’a dépanner plus d’une fois dans ces situations : Recettes en direct de Benjamin Darnaud.

Ce livre n’est pas tout nouveau, il date de 2010 mais à l’approche de la 3ème saison de Top Chef, il me vient comme une illumination, le besoin de rappeler les talents que la 1ère saison a sorti de l’anonymat. Benjamin Darnaud en fait partie et c’est aussi pour ça que j’ai tant apprécié cette émission.

Pour son 1er livre, Benjamin a choisi la cuisine qui lui ressemble le plus, la cuisine en direct ! La cuisine idéale pour des soirées improvisées entre potes ou des repas du dimanche après grâce mat tardive, celle où qui ne se prépare pas 4h à l’avance, mais où l’on se laisse aller au grès de ses envies et des improvisations du marché ou de son frigo. La cuisine en live quoi !

Un livre découpé en 6 chapitres atypiques : Retour de marché, Comme chez Maman, La quotidienne, En grande pompe, Afterwork et Remix cooking. Et ça donne des lamelles de carotte sauce yaourt au wasabi, le gratin de courgette de sa mère au chèvre et au thym, un cheesecake ultra rapide, un biscuit vapeur aux fruits, des fruits au coulis de confiture et biscuits, des encornets à la pulpe de pamplemousse…

Mais là où le terme de cuisine live prend tout son sens, c’est que je me retrouve à Carrefour avec mon cher cousin et ma très patiente belle-cousine.  Et que la qualification de patiente prend tout son sens parce que le cousin a eu la bonne idée d’inviter tous ses potes à l’arrache pour dîner et qu’il est presque 19h et qu’il faut encore trouver une idée de menu, les ingrédients, passer en caisse, rentrer et cuisiner :) .

C’est là que je sors non pas de mon chapeau, mais de mon cerveau et de ma mémoire de gourmande, 2 recettes qui m’ont interpellée dans le livre, tellement faciles que j’ai pu les retenir et les ressortir en direct live :) … Mais facile ne veut pas dire ordinaire et c’est pour ça que nous avons régalé les potes ce soir là avec une marinade instantanée de volaille au miel, citron vert et gingembre, accompagnée d’un boulgour aux épinards et citron confit.

Alors merci Benjamin pour cet ouvrage, qui permet à tout le monde de cuisiner en toutes circonstances, et d’éviter les soirées bières – chips – pizza surgelée ! :)

Related Posts with Thumbnails Tags: , , , , , ,

Un commentaire sur “Recettes en direct”

  1. C’est bien d’avoir quelques recettes faciles en mémoire (moi c’est poulet, lait de coco, ananas , noix de cajou, qui fonctionne à tous les coups)

Laisser une réponse