Accueil » Desserts

Pommes farcies façon sicilienne

Carine 18 novembre 2009 Desserts 12 982 lectures Pas de commentaire Poster sur Facebook Suivre ce blog

Selon mon ami Sébastien,  je ferais beaucoup de cuisine d’inspiration asiatique, orientale, exotique, et pas assez de cuisine « européenne ». Pour me prendre par les sentiments, il m’a donc offert  pour mon anniversaire cette année :

saveurs-sicile

Saveurs de Naples et de Sicile, Souvenirs culinaires d’un Italien new-yorkais

Pour mon premier essaie de l’une de ces recettes, j’ai choisi un roulé de volaille farcie au jambon, pancetta et au parmesan, servi avec des pâtes à la sauce tomate bien sûre.

Pour clôturer ce repas loin d’être léger, j’ai donc décliné une recette de dessert du même livre, qui était à l’origine des chaussons aux pommes, farcies avec un mélange de biscuits amaretti, beurre, chocolat, parfumés à l’amaretto, le tout nappé de confiture d’abricot et enrobé dans une pâte feuilletée. Bref que du diététique !

Comme je n’avais pas la moitié des ingrédients disponibles dans mes placards, j’ai improvisé avec les moyens du bord en essayant de garder l’esprit de la recette, mais surtout en supprimant l’enrobage de pâte feuilletée.

Je me suis donc contentée de mélanger quelques palets Bretons, de la poudre d’amande, de l’arôme d’amande amer, et du chocolat, pour réaliser une farce goûteuse mais pas trop lourde non plus.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 pommes
  • 4 palets Bretons (si vous utilisez d’autres biscuits moins gras, ajoutez un petit morceau de beurre)
  • 4 cuillères à soupe de poudre d’amande
  • 80 grammes de chocolat noir
  • 1 goûte d’arôme d’amande amer

Préparation :

  • Faîtes fondre le chocolat, émiettez les biscuits et mélangez avec tous les autres ingrédients de la farce pour obtenir une pâte
  • Découpez les capuchons des pommes et videz le centre avec une cuillère parisienne, sans enlever le fond de la pomme, elle doit demeurer un récipient fermé pour contenir la farce
  • Jetez la partie contenant les pépins, conservez un peu de chair et mélangez la à la farce
  • Remplissez les pommes avec la farce, refermez avec les capuchons et enfournez 20-30 mn à 200 °C
  • Servez tiède

Note : la prochaine fois, je remplacerai les pommes par des poires.

Version rapide et encore plus légère : remplissez chaque pomme ou poire vidée avec 2 ou 3 carrés de chocolat non fondu et de 2 cuillères à café de poudre d’amande, puis enfournez.

Related Posts with Thumbnails Tags: , , , ,

Laisser une réponse