Accueil » Desserts

Flan coco chocolat

Carine 30 mai 2015 Desserts 3 559 lectures Pas de commentaire Poster sur Facebook Suivre ce blog

Un peu en mal d’exotisme à cette période de l’année, je décidais donc de faire un flan coco, à mi chemin entre ceux que l’on trouve dans les restos africains et vietnamiens, le premier étant à base de lait concentré, lait et coco râpée, le second surtout composé de lait de coco…

flan-coco-choco7067

A ce détail près qu’au lieu de l’accompagner de caramel comme c’est souvent le cas pour la version africaine, je n’ai pas pu m’empêcher de l’agrémenter… de chocolat bien sûr ! Et oui, moi je suis plutôt bounty, la coco c’est comme la banane, en dessert je ne sais pas les dissocier du chocolat, c’est comme ça ! :)

flan-coco-choco7070

Ingrédients pour 8 personnes

  • 1 boite de lait concentré non sucré de 400 ml
  • 400 ml de lait de coco
  • 100 g de noix de coco râpée
  • 2 belles gousses de vanille
  • 4 oeufs
  • 50 gr de sucre de canne complet type Rapadura ou Muscovado
  • 1/2 cuillère à café de Stévia
  • 60 g de chocolat noir

flan-coco-choco7075

Préparation

  • Faites ramollir le chocolat au bain marie ou au micro-onde (attention sacrilège, mais ça m’arrive quand je suis pressée), juste assez pour pouvoir le lisser en crème avec une fourchette. Ne pas le rendre liquide. Répartissez le dans le fond de 8 ramequins ou d’un grand plat.
  • Battez au fouet tous les autres ingrédients, ajustez éventuellement la dose de sucre/Stévia à votre goût, puis enfournez au bain marie 40 min à 200 °.
  • Une fois sorti du four décorez le ou les flans selon vos envies (j’ai simplement déposé des petites pastilles de chocolat à la surface qui ont ramolli avec la chaleur pour obtenir cet aspect reluisant). Servez à température ambiante.

flan-coco-choco7068

Note

Je parviens à réduire considérablement les quantités de sucre dans mes desserts grâce à la Stévia. Beaucoup de gens trouverons ce produit difficile à utiliser comme seul « sucre » du fait de son arrière goût un peu particulier. Il suffit simplement de s’en servir comme réhausseur de goût sucré sur une base de véritable sucre dont la quantité peut être très négligeable, comme le Rapadura ou Muscovado qui apportent même à faible dose bon goût caramélisé. Du fait qu’il s’agit de sucres complets 60 gr équivallent au même pouvoir sucrant que 100 gr de sucre blanc, tout en étant beaucoup plus sains que les sucres raffinés.

Un mélange absolument parfait pour allier plaisir et diététique, car si l’on considère les 50 gr de sucre que j’ai mis dans mon flanc pour 8 parts, c’est plus que raisonnable.

Ce procédé de combinaison sucre complet/ édulcorant naturel est loin d’être mon invention, puisque certaines marques l’utilisent déjà pour proposer une alternative à l’aspartame, comme Coca Cola avec sa gamme Coca Cola Life. Ben sûr on est pas sur du zéro glucide comme avec l’aspartame, mais on se parle d’environ 6% par 100 ml, ce qui reste inférieur à un jus de fruit.

coca

Un mélange assez réussit que j’ai eu l’occasion de découvrir à l’occasion d’un sympathique déjeuner champêtre organisé par Coca Cola Life, chez Marmiton il y a quelques semaines. Un menu entier sucré/salé réalisé par Noémie Honiat, à base de Stévia. Il faut bien reconnaître que les crèmes brûlées aux oignons, carpaccio de veau, cabillaud curry au lait de coco et fondant au chocolat, nous ont juste laissé complètement Baba :) .

coca3

Autre registre un chouilla moins diététique, mais tout aussi bon et naturel pour ceux qui n’ont pas le temps de réaliser eux mêmes leurs desserts : j’ai été invitée à découvrir la réalisation en direct de l’une des recettes de desserts Bonne Maman, à savoir la mousse de marrons. Une démonstration assez bluffante qui avait pour but de démontrer que ces desserts ne contiennent que des ingrédients simples, puisqu’ils sont faciles à reproduire à la maison :) .

bm6878bd

Crici et Nadji ont pu le constater comme moi, la mousse de marrons Bonne Maman ne contient bien que de la confiture de marrons (Bonne Maman), de la crème fleurette montée en chantilly et un léger stabilisant tout de même pour la conservation.

bm6884bd

Si vous ne me croyez pas, il est encore temps d’aller le découvrir par vous-même au Jardin d’acclimatation ce week-end avec les animations organisées par Bonne Maman à l’occasion de la fête des mères, réalisations de recettes, ateliers créatifs etc… Toutes les infos par ici !

Related Posts with Thumbnails Tags: , , , ,

Laisser une réponse