Accueil » Autour de la cuisine

Portes ouvertes à la SPA pour rencontrer l’animal qui vous ressemble !

Carine 1 octobre 2016 Autour de la cuisine 1 549 lectures Un commentaire Poster sur Facebook Suivre ce blog

Bien longtemps que je n’ai pas écrit sur ce blog et voilà que je fais un come back sans recette… Mais pour la bonne cause !

N’oublions pas tout de même que ce blog, enfin son titre, est dédié à mon chat et que ça vaut bien de lui consacrer un billet, une fois de plus :)

Enfin disons plutôt que cela me sert d’alibi, pour parler d’une cause que je soutiens à 200% : l’adoption. Et pourquoi maintenant ? Simplement parce que la SPA organise ce week-end des portes ouvertes les 30 septembre, 1er et 2 octobre, pour booster les adoptions et donner un foyer à de (trop) nombreux nounous qui attendent encore une famille.

Une opération portée en beauté, enfin plutôt en images par un site mis en ligne pour l’occasion, sur lequel chacun peut poster une photo en compagnie de son animal. Le concept est simple : la ressemblance. Le challenge : trouver la posture, l’accessoire, le style, le détail qui montre que oui, entre votre animal et vous, il y a plus qu’une complicité, mais une vraie ressemblance.

Un exercice créatif à relayer sur les réseaux sociaux pour sensibiliser les communautés. Pour en inciter les membres à se mettre eux-aussi en scène avec leur animal.

Capture d’écran 2016-10-01 à 02.00.45

Et c’est bien évidemment avec beaucoup d’enthousiasme que Mistouille et moi soutenons cette initiative au travers d’un petit selfie à retrouver parmi beaucoup d’autres sur le site L’animal qui me ressemble :) Bon, pas de grande originalité dans cette photo, mais elle reflète tout à fait Mistouille qu’il est impossible de déguiser, accessoiriser ou autre… En fait Mistouille aime bien qu’on lui fiche la paix, qu’on le laisse tranquille pour ses 18h de sieste quotidienne, comme un chat quoi :) Donc impossible de lui mettre l’un de mes foulards, bijoux, ou même de poser ensemble à table ou dans la cuisine sur le thème « chat de blogueuse food »… Et comme de mon coté je n’ai rien de tigré dans ma garde robe… Nous voilà au naturel sur cette photo, simplement l’un contre l’autre dans le canapé où Mistouille vient naturellement se coucher sur moi pour ronronner et se faire câliner, alors qu’il ne fait ça dans aucun autre endroit de la maison :) .

Tout ça pour dire que même si Mistouille ne vient pas d’un refuge, mais d’une famille qui s’est retrouvée avec une « portée surprise » et que nous avons d’une certaine façon « soulagée » ; jamais mon chéri et moi n’aurions acheté un animal, sachant le nombre de poupous qui attendent un foyer dans les nombreux refuges de France.

J’ai aussi pour habitude de répéter que selon moi, la meilleure loi à établir contre l’abandon, serait d’interdire la vente au moins de chiens et chats en animalerie, voir de lapins, furets, rongeurs, oiseaux etc… Je pense sincèrement que limiter « l’accès » à ces animaux aux seuls élevages, dignes de ce nom, contrôlés et encadrés bien sûr ; ou aux refuges pour des adoptions moins coûteuses, diminuerait fortement les achats compulsifs, non réfléchis et irresponsables ! Ce genre d’achats qui se font au détour d’une ballade en centre commercial le samedi après-midi pour passer le temps, ou en recherche de cadeaux à la veille de Noël…. Sans vouloir de faire de caricatures….

Bref éradiquer cette possibilité ou plutôt cette facilité d’obtenir un animal, ferait une sorte de sélection naturelle parmi les prétendants à l’adoption. Car c’est une autre démarche de s’adresser à un éleveur qu’on a pris soin de sélectionner, mais là aussi il y a encore pas mal de tri et de re-cadrages à faire au niveau contrôles et législation dans ce domaine. Et dans tous les cas cela représente un certain coût qui limite de fait les adoptions non réfléchies. Mais c’est surtout une tout autre démarche de pousser la porte d’un refuge qui va prendre soin d’analyser vos motivations et aptitudes à adopter, avant de vous proposer un animal adapté à votre mode de vie, votre personnalité, bref l’animal qui vous ressemble !

Liens utiles pour l’adoption en refuges et surtout contre les idées reçues :
Le site de la SPA
10 idées reçues sur les chiens de refuge
5 idées reçues sur l’adoption en refuge qu’il est urgent de combattre

Ah sur celle-là, c’est clair qu’il me ressemble mon nounou, Prem’s à table ! :)

OnMange

Ou là aussi :

61748_440603408804_302427663804_4950606_3734278_n

Et pour la note humoristique, les vidéos de Rémi Gaillard contre l’abandon, dont je ne me lasse pas :)

Related Posts with Thumbnails Tags: , , , , , ,

Un commentaire sur “Portes ouvertes à la SPA pour rencontrer l’animal qui vous ressemble !”

  1. [...] qui fait suite à l’opération #LanimalQuiMeRessemble dont je parle déjà dans ce billet, avec tout le soutien que Mistouille et moi apportons à l’adoption . Alors à tous mes [...]

Laisser une réponse