Accueil » A propos

A propos

Je m’appelle Carine, je suis graphiste de formation mais gourmande avant tout ! Soucieuse de ma ligne, je m’efforce de concilier plats goûteux, recettes originales et menus équilibrés. Mes influences sont très variées, je m’intéresse à tous les types de cuisine, avec des préférences pour les cuisines méditerranéennes, asiatiques, orientales, et extrême-orientales avec un très gros penchant pour la cuisine indienne.

DSC_0025

Issue d’une famille d’origine sicilienne native de Tunisie (ce qui explique probablement certaines de mes tendances), le métissage culinaire est un peu comme une seconde nature dans ma façon de cuisiner au quotidien, renforcée par le goût du voyage et quelques escapades à l’étranger…

J’ai commencé à cuisiner vers l’âge de 20 ans pour des soirées entre copains ou des repas familiaux, de façon totalement autodidacte et sans livre de recettes à l’époque. Si je dois citer deux personnes qui m’ont influencé d’une façon ou d’une autre :

• Ma Maman (ou  ma Grand-mère, c’est pareil), grand « cordon bleu »,  qui ne m’a presque rien appris, parce que je ne lui ai pratiquement jamais rien demandé; mais  l’héritage familial se fait quasi naturellement, moyennant quelques coups de téléphone de temps en temps pour me faire confirmer certains dosages ou me remettre en tête certains ingrédients des recettes familiales.

• Notre amie Maine, dont les origines asiatiques influencent merveilleusement sa cuisine si personnelle et si savoureuse, grande autodidacte également, et dont les conseils m’ont fortement influencé dans ma façon de procéder qui peut se résumer en deux mots : « au feeling » ! :-) .
Je l’entends encore dans mes plus vieux souvenirs raconter comment elle ne suivait pas les recettes des livres culinaires, en les ouvrant, en mémorisant rapidement les ingrédients et procédés, et en les refermant pour faire les plats « à sa sauce ». Je me suis rendue compte bien des années plus tard, que j’ai tendance à procéder exactement de la même manière.

Tout le monde peut cuisiner ! Cette devise n’appartient pas seulement à un petit personnage de dessin animé à quatre pattes et aux oreilles rondes :-) .

Quant au nom de ce blog, l’animal à 4 pattes et oreilles pointues qui y est cité s’appelle Mistouille et partage notre vie depuis août 2008. Comme tous les chats, c’est un véritable concierge, qui veut toujours tout observer, tout sentir, parfois même, tout goûter :) .  Ainsi, Mistouille se trouve très souvent avec moi quand je suis dans la cuisine, fidèle compagnon devenu mon premier supporter !

Enfin un grand merci à mon chéri qui m’a beaucoup encouragée dans l’élaboration de ce blog, et sans qui ce dernier n’aurait peut-être même jamais vu le jour ;  ainsi qu’à ma Maman pour sa participation (recettes, oui quand même, et relecture).

J’espère que vous prendrez autant de plaisir à lire ce blog, que moi à l’écrire, et surtout à cuisiner et à se régaler !