Nous étions quelques blogueuses à avoir décidé de ne pas attendre l’été, le 16 avril autour d’un Picnic in the City organisé par Franprix chez 750g. Et autant dire qu’on a bien fait, parce que vu la tournure de la météo, on risque d’attendre encore longtemps 🙂
Franprix, ce fameux point de repère indispensable du citadin, tellement il y en partout (surtout à Paris) et qu’il y en a forcément un sur le trajet du métro à chez soi, à son bureau, à sa salle de sport… Bref le vrai commerce de proximité dans lequel on se rend d’abord par nécessité et pour son côté pratique, pour y trouver au final un assez large choix de produits sympa et de bonne qualité, pour lesquels on revient spécifiquement. 🙂
Et c’est pour nous présenter le meilleur des ses étalages que Franprix nous a offert un joli moment de convivialité et d’échange, où nous avons formé 4 équipes pour cuisiner 4 paniers répondant chacun à un thème : Chic, World, Frenchy et Girly.
En ce qui me concerne, j’ai eu le bonheur de faire partie de l’équipe Frenchy, menée par Cricri, aux côtés de Framboize, Anissa et Lucie et Cécile de chez Franprix.
Pour coller à ce thème très sympathique, nous avons donc réalisé :
Un cylindre façon croque Monsieur au jambon de Savoie
Une salade de semoule de chou-fleur aux herbes, olives et carottes
Un pain gratiné façon jambon beurre
Et des crêpes farcies aux pommes et au nougat
Pour ma part, j’ai travaillé sur la salade de semoule de chou-fleur, une recette dont la base me vient du livre Légumes et tutti frutti de Pascale Weeks, que j’aime particulièrement proposer dès qu’il y a du chou fleur à cuisiner, pour son côté à la fois frais, léger et inattendu !
Ingrédients pour 6/8 personnes
- 1 petit chou fleur
- 2 carottes
- 1 bouquet de menthe
- 1/2 bouquet de persil plat
- 1 petit pot de tapenade d’olives noires Franprix
- 2 citrons jaunes
- 10 cl d’huile d’olive
- sel et piment d’Espelette
Préparation
- Détacher chaque bouquet du chou fleur et le râper à l’aider d’un robot pour obtenir une semoule.
- Ajouter à cette semoule les carottes coupées en petits dés, ainsi que la menthe et le persil plat ciselés .
- Préparer l’assaisonnement en émulsionnant l’huile d’olives avec la tapenade, le jus et zeste des citrons. Ajuster en sel et en piment d’Espelette puis arroser largement la salade de chou fleur.
- Déguster bien frais accompagner de cylindre de « croques monsieur ».
Photos : ©Sylvain Bertrand