Tajines

tajines1

Voilà trop longtemps que je n’ai pas parlé de livre de cuisine sur ce blog, alors pour ne pas dénoter de mes derniers billets sur Essaouira, ses spécialités et restaurants, je vais vous parler rapidement de Tajines de Ghislaine Danan-Benady. Un livre court, comme je les aime, qui propose une cinquantaine de recettes de tajines variés de légumes, viandes, poissons et volailles, illustrées de belles photos et surtout très simplement expliquées, le plus important pour donner envie de se lancer :).

Un de ces livres à thème, comme il en sort des dizaines par saisons, à tel point qu’on fini par ne plus leur trouver grand intérêt, tellement on a l’impression de voir toujours les mêmes recettes… Sauf que celui là c’est le mien, déniché lors d’une balade au drugstore Publicis il y a plusieurs années, à l’époque où ce genre de livre n’était pas encore dupliqué à la chaîne dans toutes les éditions ; un peu avant que tout le monde se découvre une grande passion pour la cuisine, les émissions TV, les kits-coffrets à thèmes, les boutiques spécialisées tendances, etc… C’est surtout un livre dont j’avais besoin, moi qui ne connaissais pas grand chose aux tajines, mais que je j’avais très très envie de découvrir :).

Une bonne entrée en matière donc qui explique clairement et brièvement les origines de ce plat, son nom provenant de son contenant, son mode de préparation traditionnel sur feu de charbon, ses applications et aussi son évolution. En effet, j’ai vite intégré le paragraphe qui précise qu’un tajine peut se préparer sans complexe, dans un faitout sur gazinière ou plaque électrique, comme c’est le cas dans bon nombre de cuisine même au Maroc de nos jours…

Libérée donc de l’idée de ne pas être équipée correctement, voilà comment je me suis lancée dans le monde merveilleux des tajines, en développant très vite des préférences ; comme pour le tajine de courgettes à la tomate, le tajine de thon au choux, le fameux tajine d’agneau aux aubergines ou encore le tajine de poulet aux pois chiches… Mais mon préféré reste sans nul doute le tajine de poulet aux figues, curcuma, gingembre et cannelle, grâce auquel je me suis sentie assez rapidement alaise avec la recette pour y mettre ma touche perso en remplaçant le poulet par du canard :)…

Parce que c’est à cela qu’on reconnaît un bon livre de cuisine, c’est lorsqu’il est assez simple pour permettre de lire la recette, de s’en imprégner et de le refermer pour réaliser le plat à sa propre sauce !

Tajines de Ghislaine Danan-Benady
Editions Solar

3 réponses sur “Tajines”

  1. Regarde sur lien Amazone que j’ai mis, il n’est plus sur le site des éditions Solar, il est trop vieux (enfin 2003 quoi :)). Ils ont du le remplacer par une édition d’un autre auteur dans une collection plus récente, mais sur amazone il y est apparemment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *