Cela faisait un moment que je voulais essayer la rose dans la galette des rois, je ne sais pas pour quoi j’ai hésité si longtemps alors que tout le monde sait que la rose se marie à merveille avec l’amande, mais aussi avec la pistache.
Aucun risque, donc, avec une frangipane pistache à la rose, ça aurait été bien bête de ne pas le tenter, ce n’est tout de même pas comme si ça prenait 4h à faire…
Seule chose à ne pas négliger dès qu’on utilise la rose dans une recette sucrée : le dosage. Le dosage de l’arôme bien sûr, mais aussi le dosage du sucre, car le sucre étant un exhausteur de goût, un dessert sur-dosé à la fois en rose et en sucre, peut très vite donner la sensation d’avaler du parfum et pas le meilleur :).
Dernière chose importante, le choix de l’arôme en lui même, qui se trouve facilement en épicerie orientale : préférez l’eau de rose à base d’arôme naturel, au petit flacon d’arôme concentré qui contient le plus souvent du parfum de synthèse, bref lisez bien les étiquettes quoi !
A part ces quelques détails, la galette à la rose c’est super facile, comme toutes les galettes à la frangipane en fait, enfin tant qu’on ne fait que la frangipane, mes respects à ceux qui font leur pâte feuilletée eux-mêmes, je n’ai pas encore trouvé le temps… Donc pour le choix de la pâte feuilletée toute prête, préférez une grande marque à la marque distributeur !
Ingrédients pour 1 galette de 8 à 10 parts
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 50 grammes de beurre
- 150 grammes de sucre glace ou 100 grammes de sucre semoule
- 50 grammes de poudre d’amande
- 100 grammes de poudre de pistache (en épicerie orientale aussi)
- 2 œufs + 1 jaune
- 2 bonnes cuillères à soupe d’eau de rose
Préparation :
Pour la frangipane :
- Mélangez le beurre mou, le sucre, les poudres d’amande, de pistache et les œufs entiers dans un saladier jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Ajoutez progressivement l’eau de rose en mélangeant et en goûtant au fur et à mesure, ajustez les doses si besoin selon votre goût.
Pour le montage :
- Déroulez la première pâte feuilletée dans un grand moule à tarte en gardant le papier sulfurisé entre la pâte et le moule.
- Répartissez la garniture sur la pâte, n’oubliez pas la fève !!!
- Déroulez la 2éme pâte feuilletée pour couvrir l’ensemble, soudez les bords des deux pâtes en formant un boudin, dessinez une rosace ou des croisillons avec la pointe d’un couteau à la surface.
- Enduisez la galette avec le jaune d’œuf battu à l’aide d’un pinceau alimentaire.
- Mettez au four thermostat 200 pendant 40 min.
- Dégustez tiède.
Elle est bien belle ta galette !
ohhh elle me fait saliver cette galette. Brvo
Elle devait être divine! J’aime aussi beaucoup le goût de rose et j’ai réalisé une galette un peu comme la tienne. C’est vraiment bon.
Ravie de voir que cette galette vous plaît !
Mmmh très sympa cette galette ! Après tout pas obligé d’en faire qu’au mois de janvier, j’ai bien envie de tester 🙂 Par contre je ne me suis jamais lancée dans le feuilletage non plus !