Pommes en cocotte à l’orange et à la vanille

Les oranges maltaises sont enfin de retour pour leur courte saison, c’est pas trop tôt, vu que c’est le seul moment de l’année où je mange des oranges ! Leur courte saison ne dure que de fin janvier à fin avril, alors vite, pas de temps à perdre, on commence avec une petite recette simplissime, une de celles qui dépannent bien quand on a un dessert à faire et pas trop de temps, voir pas du tout. Ca marche aussi quand on a besoin d’un dessert diet, parce que c’est aussi léger, que bon !

J’ai tendance à préférer les desserts à base de fruits, léger, pas trop sucrés, pas trop gras et à vouloir éviter la pâtisserie après un bon repas. Honnêtement je préfère les gâteaux l’après midi avec un bon thé en ayant manger une petite salade le midi, c’est plus appréciable.

pomme-vanille-orange1

Donc pas 50 solutions quand on veut faire un dessert léger, rapide, à base de fruits forcément et si possible de saison…. en plein hiver… Ben des pommes bien sûre ! Et c’est à ce moment là que je trouve la véritable utilité des mini-cocottes, que j’ai évidemment dans mes placards comme tout le monde à présent :). Et oui les mini-cocottes, ça ne sert pas qu’à faire de jolies présentations pour des belles photos, ça sert aussi à cuire, si si 🙂 ! Des pommes cuites en cocotte donc, rien de vraiment terrible jusque là mais ça commence à devenir intéressant quand on les fait cuire dans un bon jus d’orange… maltaise bien sûr !

Et quoi de mieux et de plus simple aussi, pour apporter un parfum de soleil à ce dessert d’hiver que d’aromatiser tout ça avec de la vanille ? Aromatiser, ok, mais justement pas avec un de ces arômes infâmes qu’on retrouve dans la plupart des truc sois disant « à la vanille ».  De la vraie gousse de vanille, voilà le secret, plus question pour ma part d’utiliser des arômes douteux ou de mauvaises poudres.

Et hop, le tour est joué, voilà un petit dessert succulent, simple, et prêt en quelques minutes seulement. Quand je dis quelques minutes, je parle de la préparation, promis, 5 à 10 minutes montre en main, selon le nombre de fruits, pour la cuisson par contre, c’est bon quand c’est bien fondant, donc bien cuit, mais ça, c’est le four qui bosse pour vous :).

pomme-vanille-orange3

Ingrédients pour 6 personnes

  • 6 pommes
  • 6 oranges maltaises de préférence
  • 2 gousses de vanille d’environ 15 cm de long
  • 2 petites cuillères à soupe de miel (facultatif)

pomme-vanille-orange4

Préparation

  • Pressez les oranges, réservez les jus et incorporez y les graines des gousses de vanille que vous avez grattées et le miel, mélangez bien.
  • Epluchez les pommes, ôtez les troncs avec un vide pomme, déposez une pomme dans chaque cocotte.
  • Répartissez le jus d’orange vanillé dans chaque cocotte en le versant sur les pommes, placez un petit morceau des écorces de gousses de vanille au milieu de chacune, mettez les couvercles et enfournez une bonne demi heure, en retournant les fruits plusieurs fois en cour de cuisson, pour qu’ils s’imprègnent bien du jus.

pomme-vanille-orange2

8 réponses sur “Pommes en cocotte à l’orange et à la vanille”

  1. Bonjour « Food Reportrice » Merci pour cette version de la pomme au four. Tu devrais essayer ma Pom’s Cheesecake.
    Je viens de te taguer sur mon blog. Si tu veux jouer le jeu c’est avec grand plaisir. Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *