Un déjeuner au soleil en Italie, ça vous tente ?

livre_edda1

Je suis très heureuse de pouvoir vous parler du nouveau livre d’Edda, Un déjeuner de soleil en Italie. Heureuse pour elle qui voit aboutir ce projet qui lui tenait à cœur et heureuse pour nous qui allons pouvoir profiter de son savoir faire et de son attachement à ses racines, qu’elle transmet si joliment dans ce livre.

C’est un plaisir de parcourir ces pages qui commencent par décrire les bases de la cuisine italienne, dont la simplicité bien sûr et ses ingrédients fétiches où je retrouve mes favoris, tomates, basilic, aubergines… Bref, d’entrée, dès éléments qui me parlent, forcément, vues mes origines 🙂

C’est un plaisir aussi de découvrir, parmi la variété de cuisines régionales présentées, la place réservée à la Sicile, que je ne connais pas complètement malgré tout, avec des recettes aussi inattendues que ce couscous de poisson au pesto d’amandes. Retrouver et comprendre toutes les influences et ingrédients venus d’ailleurs dans la cuisine italienne, grâce la préface et son chapitre « historique »… qui se recoupent parfaitement avec mes tendances autour d’une cuisine sucrée-salée, parfumée avec quelques herbes par ci, quelques épices par là, un peu d’eaux florales, etc…

Enfin quel plaisir de découvrir (ou redécouvrir) des recettes simples, généreuses, spontanées et souvent très rapides ; en fait, tout ce qui constitue aussi ma conception de la cuisine et que je suis heureuse de retrouver dans une gastronomie aussi proche de mes propres origines !

P.S. : Edda, la salade d’épinards à la grenade et le carpaccio de bar de l’orange, que je me suis empressée de tester au retour de la soirée de lancement de ton livre, étaient un régal !

3 réponses sur “Un déjeuner au soleil en Italie, ça vous tente ?”

  1. Merci de tout coeur Carine pour cet hommage ! Je suis ravie qu’il te plaise, que tu y retrouvse tes racines, de la simplicité et da la fraîcheur. Au fond c’est ça la cuisine italienne 🙂
    Bises !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *