Le Pied de Nez

pied-de-nez1

Je crois que l’un des meilleurs souvenirs de vacances que j’ai ramené cette année, c’est ce restaurant situé sur les remparts du Castellet, village médiéval et provençal.

Le Pied de Nez est un restaurant éthique, dont la volonté des propriétaires est de servir des produits de qualité, locaux ou au moins français, bios ou de culture raisonnée, travaillés dans une carte qui sent bon le soleil et la Provence :).

Un gaspacho aux tomates du potager, un croustillant d’agneau au miel et aux épices, une ratatouille authentique (du potager aussi:)), une minestrone de pêches au basilic et son caillé de chèvre au citron… Je ne vous parle même pas de la brousse de la ferme du coin, servie à parfaite température, avec du miel de lavande… d’à côté, et des petites amandes torréfiées. Mousseuse et légère comme un nuage, j’en rêve encore la nuit :).

Tout le soin qui est apporté au choix des produits se sent dans l’assiette. Les fournisseurs sont sélectionnés sur des critères simples, mais qui devraient être essentiels pour tout le monde :

  • pour les viandes par exemple, conditions de vie des animaux, type de nourriture, conditions d’abattage (parce qu’on y pense pas assez souvent)…
  • pour les fruits ou légumes quand ils ne viennent pas direct du potager privé des propriétaires, proximité des exploitations, méthodes de culture et type d’engrais…

Autant de points évidents qui garantissent une qualité irréprochable et un impacte environnemental minime, même l’eau gazeuse est maison, faite sur place dans des bouteilles en verre recyclées, pour limiter la production de gaz à effet de serre avec un transport inutile et la pollution par des bouteilles mal recyclées.

Une qualité qui se sent à la première bouchée, merveilleusement mise en valeur dans une cuisine aux saveurs harmonieuses, originale et pas prétentieuse.

Le tout dans un cadre idyllique, avec vue sur les vignes et sur la mer, lorsque le ciel est bien dégagé (environ 300 jours par an :)).

Et parce que les vacances m’ont rendue un peu faignante pour écrire plus de détails sur la carte en elle même, je vous invite à  consulter mes photos et mes critiques de plats au Pied de Nez sur Food Reporter. 🙂

Le Pied de Nez
8 Montée St.Eloi sur les remparts
Le Castellet Village 83330
Tél. : 04 94 29 72 26
http://lepieddenez.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *