Le Paris Hanoï

paris-hanoi1

Si vous êtes déjà passés au niveau du 74 rue de Charonne (75011), vous vous êtes probablement demandés ce que faisaient tous ces gens qui attendaient devant cette façade jaune de ce qui pourrait passer pour un bouiboui et qui est en fait un vrai faux bouiboui. Le Paris Hanoï est l’un des quelques Vrais restaurants vietnamiens de Paris, une affaire familiale, où l’on peut déguster une cuisine typique, traditionnelle et authentique. Ne cherchez pas ailleurs les vrais Bo buns et soupes Phô si réputées de la cuisine vietnamienne et pourtant si méconnues du français moyen ; les meilleurs de la capitale sont au Paris Hanoï, parmi une multitude de plats plus ou moins célèbres…

paris-hanoi3

Porc au caramel, bœuf au saté, nems, rouleaux de printemps, mais aussi boulettes de viande, crevettes à la citronnelle ; du déjà vu diront certains, mais incomparables sur le plan de la saveur et surtout de la fraîcheur, ce qui n’est pas négligeable par les temps qui courent. Car pour ceux qui seraient trop influencés par les divers reportages générateurs de généralités et d’amalgames sur le manque d’hygiène des restaurants asiatiques, soyez tranquilles en poussant la porte du Paris Hanoï, il n’y a qu’a observer la cuisine ouverte sur la salle et les longues séances de nettoyage opérées par le personnel à la fin de chaque service (midi et soir).

paris-hanoi4

Seule ombre au tableau, vous risqueriez de mettre du temps avant de pousser la porte du restaurant, en effet, pas de réservations, d’où la queue constante devant l’entrée, prévoir en moyenne 20 à  30 min d’attente minimum avant de pouvoir s’assoir aux horaires et jours d’affluence, week-end en particulier.

Un seul point négatif donc, qui n’a rien à voir avec la cuisine en elle même et sur lequel on peut largement faire l’impasse, la qualité et le très bon rapport qualité-prix contrebalancent amplement ce petit bémol :).

Recommandations particulières, mes plats préférés : Bo buns bien sûr au bœuf ou aux crevettes, soupe de ravioli de crevettes (servie tout de même avec du porc laqué), raviolis vapeur de viande hachée (seulement le vendredi), soupe de bœuf, les nems et rouleaux de printemps bien sûr, toujours irréprochables.

En résumé un excellent établissement familiale, dont l’histoire correspond à ma conception de la cuisine autant que la carte, une histoire de famille, de passion, de générosité et de gourmandise bien sûr !

paris-hanoi2

Environ 15 euro par personne, tout compris.
Attention aux horaires, dernières tables admises avant 22h30.
2 adresses à Paris, et cerise sur le gâteau un atelier de cours de cuisine ouvert récemment (je vais tester de toute urgence !)
Renseignements sur www.parishanoi.fr

Photos : © Paris Hanoï

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *