Planète cuisine

Planete-cuisine1

Consommer durable, consommer local, consommer de saison, telle est la nouvelle tendance dans le monde de l’agroalimentaire et de fait, dans le monde la cuisine.
Parce qu’en effet, le plaisir de manger ne dois pas devenir une plaie pour l’environnement, WWF a créé Planète Cuisine, un Guide pour éco gourmand dont la vocation est de nous aider à choisir les produits que nous consommons, en fonction des saisons et impacts environnementaux, mais aussi pour leurs bienfaits nutritifs.
Préfacé par Paul Bocuse, Bernard Fournier (Euro-Toques) et Serge Orru (WWF-France), l’ouvrage se compose d’une cinquantaine de recettes élaborées par des Chef du comité alimentaire Euro-Toques dont le but est de préserver le patrimoine culinaire européen et la qualité des produits en mettant à profit la nature et les saisons.
Un savoir faire de Chefs engagés qui donne lieu à des recettes originales et de qualité, agrémenté de conseils sur les éco gestes et comportement alimentaires éco responsables.
Un beau livre utile, que dis-je, indispensable, pour que la gourmandise ne devienne pas un élément de plus dans nos comportements nuisible à l’environnement à la biodiversité !

Quelques exemples de recettes, histoire de se mettre l’eau à la bouche :

Nems de truite aux légumes fondants (entre terre et eau)

Flan de châtaignes et soupe de chanterelles d’automne (de la forêt à l’assiette)

Carpaccio de brocolis au safran (en campagnes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *