1er FoodCamp de Paris

Le foodcamp, c’est quoi ça ? Un salon ? Un forum ? Un atelier ? C’est un peu tout ça….et pas ça, à la fois :). Des passionnés de cuisine, gastronomie et alimentation, professionnels, amateurs et même étudiants, réunis dans un lieu (dimanche dernier c’était à la Bellevilloise) pour discuter, échanger, voir cuisiner autour de thèmes que chacun propose au grès de ses tendances, envies, humeurs, coups de cœur…. Le tout sur fond de blogs, twitts, et autres geekeries qui rassemblent aujourd’hui tant de personnes de différents horizons, qui ont tous 2 choses en commun : la souris dans une main et la fourchette ou le couteau dans l’autre :).

LG1

Après un tour de table pour se présenter chacun son tour et un listing d’idées d’ateliers / discutions, nous avons rapidement répartis les différents thème proposés.

LG3
C’est ainsi que, pour ma part,j’ai pu participer à une discussion très intéressante sur l’alimentation des mal-voyants, au soleil de la terrasse de la Bellevilloise. Sujet qui m’a semblé très pertinent, surtout qu’il s’agit là d’une question qu’on ne se pose jamais, tant qu’on y vois clair….
Packaging dotés de reliefs aux formes des ingrédients, codes couleurs flash et contrastés, ou encore testeurs olfactifs pour équiper les rayons des grandes surfaces, autant d’idées et de solutions ont été abordées lors de cette discussion, proposée et animée par des étudiantes en design alimentaire qui traitent le même sujet dans le cadre de leurs études.

LG5

Il m’a tout de même fallu abandonner le soleil de la terrasse pour pouvoir assister à la discussion qui avait lieu simultanément à l’intérieur : Régime sans régime, :).

LG16

Un thème qui tombait à pique, puisque nous étions là pour échanger et discuter, mais aussi pour manger, moment qui fut fort agréable avec le buffet composé de ce chacun avait apporté.

LG7

LG10

Nous voilà repartis l’après midi pour enchaîner un atelier découverte autour du thé par Mademoiselle thé, duquel j’ai eu bien du mal à décrocher, pour pouvoir participer en même temps à un atelier Smoothies avec des fruits et légumes de Rungis ; pendant que d’autres thèmes étaient abordés aux quatre coins du hall des oliviers de la Bellevilloise.

LG15

LG14

Un grand choix d’ingrédients était à disposition, pour qui souhaitait proposer un mariage, un mélange ou une association de saveurs et de parfums selon inspiration du moment. Je n’ai pas pu m’empêcher de proposer une adaptation épurée de mon gaspacho thaï en version smoothie (en gros la même chose, sans poivrons, sans oignons, et avec du piment frais à la place du Tabasco ou harissa de ma recette)

LG12

LG13

Un seul regret pour cette journée :
Ne pas avoir pu me dédoubler pour assister à tous les ateliers qui m’intéressaient, comme la discussion Innovation nutrition, ou l’impro du Chef à domicile Fabrice, qui a fini en sauté de soupions à la citronnelle, taboulé de chou-fleur, noisettes concassées-torréfiées, mousseline de roquette et  fines tranches de carotte violette croquantes :).

LG9

Oups, dommage pour la photo du plat en entier, c’était visiblement très bon… 🙂

LG11

Autre regret, avoir été tellement absorbée par les ateliers que j’en ai oublié de faire ma » minute food » devant la caméra du Cookmathon, dont vous pouvez retrouver la récolte sur le site Oh my Food, partenaire du Foodcamp :).

J’attends avec impatience la prochaine édition de ce foodcamp parisien, pour faire de nouvelles rencontres et découvertes.

Merci à Olivier, Pascal, Isa et Marie pour cette organisation, leur gentillesse et leur accueil !

Retrouvez tous les détails des ateliers sur le site du Foodcamp, et suivez-les sur la page Facebook.

Photos : © Laurence Guglielmi

Une pensée sur “1er FoodCamp de Paris”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *