Salon du Chocolat

Quel évènement plus gourmand que le Salon du Chocolat ?

L’édition de Paris (et oui il y en a d’autres en France et dans le monde) avait lieu la semaine dernière pour la 16é année consécutive et j’ai eu la chance d’y assister en long en large et en travers 🙂

2 plus ciel copie

J’avais déjà visité ce salon il y a quelques années, quand il se tenait encore au Carrousel du Louvre. Depuis, succès oblige, l’évènement tout chocolat a investi le pavillon 5 de la porte de Versailles et  ne cesse de se développer.

Cette édition 2010 était consacrée au Green et mettait à l’honneur le chocolat bio, le développement durable et le commerce équitable.
De fait, les pays producteurs y occupaient une place encore plus importante, le but étant de faire du salon, une véritable plateforme de rencontres et d’échanges entre producteurs et consommateurs.

IMG_8383

Ainsi, tout au long des 5 jours qu’a duré le salon, les visiteurs ont pu découvrir sur la scène des Cacao Show les danses rituelles de nombreux pays d ’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie.

IMG_9853

_MG_2270

La journée du samedi était même entièrement consacrée au Japon, que ce soit en musique, en conférences, ou en démonstrations pâtissières.

_MG_3112

IMG_8632

On pouvait également admirer les superbes réalisations en chocolat primées lors des différents concours qui on eu lieu sur le salon, ou simplement réalisées pour l’occasion et le plaisir des yeux, comme ces cœurs chocolatés Léonidas…

michalak1564

Assister à des Choco Démo de grands Chefs réalisées en binôme avec quelques célébrités…

IMG_9513

_MG_1438

Et encore et toujours, déguster à tous les coins d’allées, découvrir de nouveaux chocolatiers venus parfois de loin, redécouvrir des artisans qui perpétuent des traditions chocolatières depuis des décennies (voir plus), émerveiller ses yeux et ses papilles de découvertes ou redécouvertes de cette substance inégalable qu’est le cacao.

C’est justement ça que j’ai du mal à comprendre quand j’entends certaines mauvaises critiques qui répandent la rumeur selon laquelle, on ne peut rien goûter au Salon du Chocolat, parfois je me demande si on parle bien du même salon, car moi personnellement, je n’ai pas arrêté de manger du chocolat du matin au soir, ce qui ne m’a pas pour autant désintoxiquée de la meilleure des drogues 🙂

IMG_0995

Aucune Nostalgie à avoir concernant le fait que le Salon du Chocolat de Paris est déjà fini, des éditions Marseillaise et Lilloise nous attendent en 2011, ainsi que de nombreuses éditions internationales, miam !

Toutes les informations sur l’actualité du Salon du Chocolat sont disponibles sur le site www.salon-du-chocolat.com.

Photos : Salon du Chocolat

3 réponses sur “Salon du Chocolat”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *