Poisson à la Shanghaienne

Recette du dossier Baguettes et sac à dos

Si il y a une chose que j’ai particulièrement apprécié durant mon voyage en Chine, c’est la fraîcheur des poissons qui étaient presque toujours conservés dans des aquariums ou vendus vivants que ce soit dans les grandes surfaces ou les restaurants et ce du plus luxueux au plus pittoresque.

J’ai par contre un peu moins apprécié de voir dans les mêmes rayons des tortues d’élevage qui n’avaient pas trop l’air de comprendre ce qui leur arrivait, emballées individuellement dans des filets comme des oranges, ou des boîtes en plastique comme des éclairs au chocolat ! Avant d’avoir un chat, j’ai eu des tortues domestiques étant petite, et j’avoue avoir du mal à considérer cet animal comme un aliment. Difficile de polémiquer sur ce genre de sujet à moins de franchir le pas et devenir végétarienne, ce que je ne suis toujours pas prête faire, donc bon…

Seul B mol, lorsque l’on achète son poisson donc vivant, on repart avec la bête qui tape la queue dans son sachet plastique, c’est un peu spécial pour moi qui ne conçoit pas de jeter les crustacés vivants dans l’eau bouillante par exemple. Personnellement je pense qu’il vaut mieux les assommer une fois sortie de l’eau, ce que le poissonnier vous laisse le soins de faire quand vous achetez un poisson vivant en Chine, (attention si je continu à me poser ce genre de question je vais vraiment devenir végétarienne et devoir ré-orienter ce blog 🙂 ).

Mon ami Samson a donc eu la gentillesse d’assommer les poissons achetés au magasin Métro de Shanghai près de chez lui, en les tapant sur le plan de travail du rayon poissonnerie. Que les âmes sensibles se rassurent, 2 coups ont suffit.

Heureusement que la façon dont sa compagne, Yan, les a accommoder m’a redonner l’appétit, avec une recette très simple typique de Shanghai.

a-table0078

Nous nous sommes tellement régalés, que j’ai très vite eu envie d’adapter cette recette à mon retour en France, en remplaçant le vinaigre par du citron, le sucre par du miel et en badigeonnant l’intérieur du poisson avec la préparation pour le faire mariner un peu au préalable.

poisson-shanghai001

Ingrédient pour 4 personnes

  • 4 poissons blancs type dorade d’environ 300 g chacun, écaillés et vidés
  • 4 cuillères à soupe de sauce soja
  • 2 bonnes cuillères à café de miel
  • Le  jus d’un demi citron
  • Un morceau de gingembre d’environ 5 cm de long épluché et pressé au presse-ail
  • 2 cuillères à soupe d’huile de pépin de raisin

poisson-shanghai017

Préparation

  • Mélangez tous les ingrédients de la marinade dans un bol pour obtenir un liquide homogène
  • Agrandissez l’entaille faite pour vider les poissons au maximum sur leur longueur de façon à bien faire pénétrer la marinade
  • Répartissez la marinade à l’intérieur de chaque poisson, couvrez et laissez mariner le plus longtemps possible
  • Chauffez l’huile dans une poêle et faîtes cuir les poissons à feu moyen environ 5 min de chaque côté

poisson-shanghai044

Note :
Cette préparation se déguste traditionnellement avec des aubergines coupées en lamelles, assaisonnées de sauce soja, d’huile de sésame et cuites à la vapeur, que je conseil de saupoudrer de graines de sésame.
Le principe de marinade résulte de mon interprétation, Yan a tout simplement ajoutez les ingrédients un par un directement dans la poêle, c’est une méthode express, parfaite pour les improvisations et tout aussi délicieuse 🙂

poissons0064

poisson-shanghai018

poisson-shanghai031

Nous avons terminé ce repas sur une petite salade de mangue infusée dans du de lait de coco bouillant et servie fraîche, nous avons croisé beaucoup de desserts à base de fruits et de lait de coco en Chine, mais le principe d’infusion vient d’une recette balinaise, gastronomie que j’adore et à laquelle il faudra que je consacre également un chapitre prochainement.

salade-mangue0051

3 réponses sur “Poisson à la Shanghaienne”

  1. Aha, je suis tellment contente que tu as presente cette recette tradtional Shanghaise dans ton site! Et apparament, ta reproduction etait une grande reussite!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *