Parmi les nombreux restaurants que Samson et Yan nous ont fait découvrir à Shanghai, j’ai eu un coup de cœur particulier pour ce fabuleux endroit, Lost Heaven situé à quelques pas du « Bund », la fameuse baie depuis laquelle on peut observer le quartier de Pudong où se trouvent les plus belles tours de la ville, dont la célèbre tour de télé.
Spécialisé dans la cuisine du Yunnan, j’ai adoré ce lieu dont l’ambiance et la lumière tamisée rappellent un peu celle du China, mais en beaucoup plus typique et beaucoup moins coloniale.
La cuisine du Yunnan a la particularité d’être plutôt pimentée, mais toujours parfumée d’épices qui gardent le dessus sur le piquant, piquant de niveau 4 à 6 sur une échelle de 10, selon Yan et Samson 🙂
Nous avons dégusté un certain nombre de plats, dont je retiendrai notamment les légumes au tamarin, idéal si n’avez jamais goûté le tamarin car son parfum y était sublimé ; une salade très rafraîchissante à base de crudités sauce type aigre douce et cacahouètes ; et ce fameux bœuf en sauce pimentée à la citronnelle qui comme je l’explique ici est presque introuvable en chine, si ce n’est au Yunnan, région du sud proche du Vietnam et de la Thaïlande qui en sont de grands consommateurs.
Comme j’adore la citronnelle je me suis jetée sur ce plat pourtant très pimenté, passant ainsi le niveau 6 avec succès 🙂
En conclusion je garde le souvenir d’une très belle soirée dans un cadre magnifique avec un service attentionné, et, ça fait toujours plaisir, une note très peu salée, plus de la moitié prix d’un restaurant du même standing à Paris. Comptez environ 20 euro par personne boissons comprises.
Lost Heaven
17 Yan’an Dong Road, Shanghai
Tél. : 021 – 63 30 06 97
http://www.lostheaven.com
Faudra que je recommande cette adresse à mes parents! (mais tiens si j’allais aussi en Chine l’an prochain?!)
Quelle coïncidence, j’en reviens justement ! Je confirme une adresse à ne pas manquer à Shanghai. Un magnifique cadre, un service impeccable sans parler d’une délicieuse cuisine du Yunnan, bien souvent méconnue. J’en ai d’ailleurs également fait une bonne adresse oryza. http://oryza.asia/mag/lost-heaven-restaurant-shanghai-4057.