Salade de melon, jus de thé à la menthe

Chaud, chaud, trop chaud, on veut du frais, on veut du fruit et du fruit d’été bien sûre !

Quoi de plus frais que le melon par ces temps de chaleur écrasante, si ce n’est la pastèque à laquelle il faudra que je consacre un autre chapitre 🙂

J’attends ce moment tout au long de l’année, moi qui suit dingue de melon, ce fruit qu’on a le plaisir de goûter seulement quelques semaines par ans et que je serais capable d’avaler en entrée, en plat, en dessert ou même en intraveineuse, tellement la période pour l’apprécier est courte !

J’ai du avoir l’occasion de déguster à deux ou trois reprises une salade de melon parsemée de menthe ciselée, notamment dans des restaurants de bord de mer sur la côte d’azur, en vacances.

salade-melon-the-menthe3

J’ai trouvé le principe à la fois sympathique, simple et original, un peu comme l’ananas au basilic, recettes que l’on peut d’ailleurs permuter, en parsemant le melon de basilic, et l’ananas de menthe.

Bref sur ce, j’ai eu envie d’ajouter une petite touche personnelle, menthe, été et soleil m’orientant naturellement vers le thé à la menthe que j’apprécie tout particulièrement, quelque peu influencée par La cuisine au thé de Sylvain Sandra 🙂

salade-melon-the-menthe1

Ingrédients pour 4 personnes

  • 2 petits melons
  • 6 belles feuilles de menthe
  • 1 théière de thé à la menthe (composée d’environ 70 cl d’eau, une grosse cuillère à café de thé, 2 grosses branches de menthes fraîche et 3 petites cuillères à soupe de sucre roux)

Préparation

  • Faîtes infuser le thé avec la menthe, laisser refroidir complétement
  • Epluchez et videz le melon de ses graines, détaillez le en petits cubes
  • Arrosez le melon avec 2 verres de thé, mélangez, ciselez les 6 feuilles de menthe, puis parsemez les sur le melon réparti dans des bols
  • Servez frais, accompagné de verres du reste de thé glacé (frappé avec des glaçons dans un shaker)

salade-melon-the-menthe4

4 réponses sur “Salade de melon, jus de thé à la menthe”

  1. Le melon se prête bien à ce genre de préparations. Je l’ai fait à la verveine, l’autre jour, mais je crois qu’on peut aussi essayer basilic, fines herbes, lavanade etc. Le melon a cela de bien qu’il aime toutes les herbes. Miam! Très jolie recette.

  2. je cotise, je cotise ! attendre la saison du melon c’est vraiment long.. maintenant qu’il est là, il faut juste faire le tri dans les étalages pour trouver LE melon qui vous laissera scotché ! Goût unique, fruité, sucré, juteux, frais gouteux… bref la liste est longue.. et avec la menthe.. c’est un excellent mélange !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *