Velouté de nectarines à l’eau de rose et pétales confits

La rose, un ingrédient de la cuisine orientale et extrême orientale que j’ai découvert assez tardivement, je ne sais même plus à quelle occasion exactement 🙂 Peut être dans un restaurant indien avec un lassi sous forme de sirop, ou bien dans l’un de ces minuscules ouvrages de la collection « Le petit livre de » des éditions first Dîners à thème au chapitre marocain, sous forme d’eau parfumée ; ou encore dans un dessert libanais chez Noura sous forme de pétales confits…

Bref, cette palette en dit long sur l’utilisation de ma fleur préférée dans l’un de mes domaines culinaires préférés !

Ma première recette qui en contient ayant fait largement fait ses preuves auprès de mes convives et sur ce blog, je n’hésite plus à en introduire dans la moindre improvisation à base de fraises notamment, ou dans de simples salades « mono-fruit » au goût léger et raffiné.

C’est ainsi que je me suis aperçue que la rose se mariait à merveille avec la pêche ou la nectarine, sublimant le goût sans jamais l’emporter, sachant se faire remarquer tout en restant discrète.

Cette semaine j’ai eu envie troquer les fruits en morceaux pour une texture plus douce, facile à obtenir avec des nectarines mûres à point.

Un velouté de nectarines au lieu du classique velouté de légumes dont on a l’habitude, une recette tout à fait dans l’esprit salé sucré et vis versa !

veloute-nectarine-rose3

Ingrédients pour 4 personnes

Pour le velouté

  • 8 nectarines
  • 2 petites cuillères à soupe de sucre roux
  • 2 bonnes cuillères à soupe d’eau de rose
  • Le jus d’un petit citron vert

Pour les pétales confits

  • 8 boutons de rose séchés ou une cuillère à soupe de pétales de rose séchés
  • 4 cuillères à soupe de sucre roux
  • 4 cuillères à soupe d’eau de rose
  • Une pointe de couteau de colorant alimentaire rose (facultatif)

veloute-nectarine-rose1

Préparation

  • Ôtez les tiges des boutons de rose et mettez les pétales dans une casserole avec le sucre, le colorant et l’eau de rose, remuez et laissez confire à feu moyen une bonne demie heure en couvrant et en ajoutant de l’eau en cour de cuisson que vous faîte évaporez à la fin
  • Réservez ce confit au frais
  • Epluchez et dénoyautez les nectarines, mixez les avec l’eau de rose, le jus de citron et le sucre jusqu’à obtenir un mélange bien lisse sans morceaux
  • Répartissez le velouté dans des verres, réservez au frais et ajoutez les pétales confits à la surface au moment de servir

Note
Vous pouvez utiliser des pétales de rose déjà confits conditionnés en bocal, si vous en trouver. Vous aurez moins de mal à trouver de l’eau de rose dans n’importe quelle épicerie orientale, ou même au rayon cuisine du monde des grandes surfaces bien achalandées. Prenez soin de bien lire l’étiquette au dos de la bouteille et privilégiez celle qui comportera la mention « arôme naturel », ou « à base de pétales de rose distillés », le but étant d’éviter les arômes artificiels.

veloute-nectarine-rose2

Une pensée sur “Velouté de nectarines à l’eau de rose et pétales confits”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *