Tartare de fraises aux spéculos

Petit début de saison pour la fraise, de France bien sûr, en ces temps où l’on tente de remettre les pendules à l’heure sur le plan écologique ; plus question d’acheter des fraises d’Espagne dont les méthodes d’exploitation lamentables ont des effets désastreux sur la faune et la flore qui entourent ses cultures.

L’occasion de redécouvrir le vrai goût de la fraises, car je l’avoue, comme beaucoup de consommateurs je m’étais un peu laissée prendre au jeu bien plaisant de trouver, dès le mois de février, des fraises d’importation à des prix très abordables, sans me rendre compte petit à petit que l’on y perdait l’essentiel : la qualité et le goût.

Justement, comme la vraie fraise de France a un goût incomparable, inutile de trop la transformer avec des recettes élaborées ou compliquées, contentons nous de sublimer son goût avec le minimum d’ingrédients.

fraises-speculos2

Ingrédients pour 4 personnes

  • 500 g de fraises
  • 4 spéculos
  • 2 cuillères à soupe de sucre

fraises-speculos4

Préparation

  • Lavez les fraises, équeutez les, coupez les en tout petits morceaux, ajoutez le sucre, mélangez bien et répartissez le tout dans 4 coupelles
  • Mettez les spéculos dans une feuille d’essuie tout ou d’aluminium repliée en deux, puis écrasez les avec un rouleau à pâtisserie ou un grand verre pour obtenir des miettes
  • N’ajoutez les miettes de spéculos aux fraises qu’au moment de servir si vous ne voulez pas qu’elle ramollissent complètement avec le jus

fraises-speculos1

Note
Si vous préférez les spéculos sous une forme grossièrement émiettés plutôt que fines miettes ou chapelure, écrasez les simplement avec vos doigts au dessus des coupelles.

3 réponses sur “Tartare de fraises aux spéculos”

  1. Coucou ! je viens de vois que tu m’avais ajouté à ta selection de blogs et je suis très touchée. Ingrate que je suis je me rends compte que tu n’étais plus dans la mienne. L’erreur est réparée ! Merci pour ces petites douceurs toutes fraîches et toujours aussi valorisés par des photos superbes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *