Sashimis de saumon sur tartare de pommes vertes

Je peux dire que j’ai quasiment redécouvert le saumon, le jour où je l’ai goûté pour la première fois mi-cuit, puis cru, contrairement aux cuissons excessives que j’avais l’habitude de lui infliger !

sashimi-saumon-pomme_0299

En ce qui concerne les restaurants japonais par contre, je me suis très vite lassée du wasabi et du gingembre mariné qui reviennent systématiquement sur les planches, en toute franchise, ces trucs là ne passent plus du tout. A présent je me contente de tremper mes sashimis dans un mélange sauce soja – épices piquantes, que l’on trouve à dispo sur toutes les tables nipones 🙂

Quant aux sushis, j’en ai eu assez de devoir justifier sans cesse le fait de les demander sur riz blanc et non vinaigré, avec des serveurs qui me regardent comme une extra terrestre parce que, oui, une bonne fois pour toute JE DETESTE LE VINAIGRE QUELQU’IL SOIT ! Je m’en tiens donc aux sashimis dans ce genre de restaurants.

sashimi-saumon-pomme_0243

A la maison, il a donc fallu varier un peu les plaisirs autour du saumon cru, j’ai déjà pas mal expérimenté les tartares, les mi-cuissons également, mais pas assez la version tranches de moyenne épaisseur comme les sashimis. La première fois que j’ai fait des sashimis à la maison c’était en suivant une recette de  mon livre préféré La cuisine des fées qui préconise de préparer le saumon sous cette forme, simplement en petites tranches assaisonnées de sel, d’un mélange citron-sucre et baies roses.

Pour ma propre version j’ai eu une irrésistible envie de fraîcheur et de légèreté pour un dîner rapide en rentrant du boulot cette semaine, je les ai donc assaisonnés un peu différemment et surtout ajouté la pomme verte pour supporter le citron, plutôt que de le mettre directement sur le saumon.

sashimi-saumon-pomme_0310

Ingrédients pour 4 personnes

  • 4 filets de saumon d’environ 100 g chacun
  • 2 pommes Granny
  • 1 citron vert
  • 1 petite cuillère à café d’huile de sésame
  • 1 petite cuillère à soupe d’huile de pépin de raisin
  • 4 petites pincées de piment de Cayenne
  • Sel, Poivre

sashimi_saumon-pomme1

Préparation

  • Dans un ramequin, préparez la marinade :  mélangez les 2 huiles, râpez le zeste du citron vert, ajoutez le piment de Cayenne puis mélangez
  • Coupez les filets de saumons en tranches d’environ 5 à 7 mm d’épaisseur, enduisez les de marinade, salez, poivrez
  • Epluchez et ôtez le tronc des pommes, détaillez les en tous petits cubes, arrosez les de jus de citron vert
  • Formez des petits tas de tartare de pomme de forme allongée sur des planches ou dans des assiettes, puis déposez une tranche de saumon sur chacun

Note
Les quantités indiquées ici sont pour une entrée, en les doublant nous avons dégusté ces sashimis en plat léger du soir accompagné d’une petites salade verte au pamplemousse.

sashimi-saumon-pomme_0324

Une pensée sur “Sashimis de saumon sur tartare de pommes vertes”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *