Nature, simple, sain et bon

Nature-Alain-Ducasse1

En matière de livre de cuisine, je n’affectionne pas particulièrement les gros volumes généralistes de calibre encyclopédique, enfin d’habitude. J’ai tendance à préférer les petits bouquins bien ciblés et bien thématiques, tellement plus ludiques et pratiques à utiliser là où on doit les utiliser, à savoir en cuisine ! De plus à quoi bon encombrer sa bibliothèque avec un monstre contenant des centaines de recettes alors que l’on aura jamais l’occasion de toutes les tester, vu qu’il n’y a que 3 repas par jours (2 réellement cuisinés) et 365 jours dans l’année ?

Il a donc fallu que le sujet de ce billet soit vraiment exceptionnel, pour que je fasse justement exception à mes habitudes :

Nature, simple, sain et bon, de Alain Ducasse, est un livre co-écrit avec Paule Neyrat, diététicienne axé comme son nom l’indique sur des produits simples et sains.

La participation de Paule Neyrat donne aux recettes un aspect pédagogique et diététique, avec pour chacune d’entre elle un petit mot sur les bienfaits nutritionnels des ingrédients utilisés et leurs associations.

Le tout ajouté au talent et au savoir faire d’Alain Ducasse, inutile de se demander pourquoi ce livre est si captivant quand on commence à le feuilleter.

On y retrouve des grands classiques revisités (ou non), comme le pot au feu, la daube de bœuf ou les œufs au lait, et des recettes traditionnelles plutôt provenant du bassin méditerranéen, soupe au pistou, tzatziki, risotto, etc… Tous les produits y passent avec une classification par famille d’ingrédients : céréales, soupes et salades pour les légumes, poissons, viandes, fruits pour les desserts….

Avec cet ouvrage, on ré-apprend que les plats les plus simples peuvent être également divins avec un peu d’originalité et de savoir faire, comme  cette poêlée de tomates dans la quelle on suggère de casser des œufs en fin de cuisson, ce risotto de calamars au fenouil et citrons, ce gaspacho de concombre au yaourt et pomme verte, ces fruits d’hivers ou d’été poêlés aux épices !

En résumé ce livre constitue une véritable redécouverte de l’authenticité et de la simplicité par le goût, qui donne tout de suite envie de tester ses recettes tellement elles sont accessibles au plus grand nombre !

2 réponses sur “Nature, simple, sain et bon”

  1. Bonjour,
    J’aime beaucoup ce livre moi aussi. Avez-vous essayé la pâte à tarte au vin blanc? moi, je n’y suis pas bien arrivée. c’est dommage, car une pâte à tarte sans gras, ça pourrait être très sympa! si vous l’avez réussie, merci de me donner vos trucs!
    cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *