Carpaccio d’orange, miel, chocolat, et pistaches

C’est la saison des Maltaises, et c’est surtout la seule période de l’année où je mange vraiment des oranges, je veux dire à l’état brut ou presque, sans les transformer dans un plat salé ou sucré.

En effet, pour moi, il y a les oranges et il y a la Maltaise ! Aucune autre variété, selon mes papilles, ne lui arrive à la cheville, même pas à la hauteur d’un pépin 🙂

Je reconnais avoir mangé de très bonnes et différentes oranges au Maroc, mais mes préférences vont toujours à la Maltaise ; quand à celles que l’on trouve ici tout au long de l’année, je suis déçue presque à chaque fois que j’en goûte une. A tel point qu’en dehors de la période fin janvier – avril ou l’on trouve la Maltaise de Tunisie sur les étalages, je n’utilise les oranges qu’en tant que simple ingrédient, très souvent dans des préparations salées, tellement elles manquent de sucre et regorgent d’acidité.

C’est pour son parfum, sa douceur et son goût unique, que j’ai donc voulu mettre la Maltaise à l’honneur dans une recette simple, sans la dénaturer, juste en mettant en valeur sa saveur dans un dessert léger et très rapide à faire.

carpaccio-oranges3

Ingrédients pour 4 personnes

  • 8 oranges Maltaises de Tunisie
  • 30 gr de pistaches non salées grossièrement concassées au mortier
  • 4 carrés de chocolat noir corsé (20 gr)
  • 4 cuillères à café de miel d’oranger

Préparation

  • Epluchez les oranges, ôtez au maximum la membrane blanche sous la peau (sans entamer la chair), découpez les en rondelles très fine et répartissez dans des assiettes à dessert
  • Arrosez chaque assiette d’une cuillère de miel d’oranger
  • Saupoudrez de chocolat taillé en copeaux à l’économe et de pistaches concassées, servez frais

Note
Les Maltaises sont très juteuses, elle sont d’ailleurs souvent vendues comme oranges à jus, égouttez les bien avant de les mettre dans les assiettes, mais n’oubliez pas de boire ce fabuleux nectar !

carpaccio-oranges2

3 réponses sur “Carpaccio d’orange, miel, chocolat, et pistaches”

  1. Ah moi aussi, je suis une grande fan des maltaises ! Je les prépare en salade aussi, mais à la marocaine, avec eau de fleur d’oranger et cannelle. Miam, j’essaierais bien cette version aussi. A bientôt !

    1. Oui j’aime bien les faire en salade aussi avec de la fleur d’oranger, de la cannelle et des amandes, c’est ce que j’avais mis au départ dans cette recette à la place du miel, mais avec le chocolat ça n’était pas top.

  2. Bonjour Carine,
    Pardonnez-moi d’intervenir en commentaires, mais j’aimerais beaucoup vous contacter. Je travaille pour une agence spécialisée dans la gastronomie et aimerais vous inviter à des événements.
    Pouvez-vous m’envoyer un mail ?
    Cordialement,
    Alexandra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *