Mousse de bananes aux deux chocolats

Pendant très longtemps, le restaurant Suds, qui se trouvait au pied de mon ancien chez moi, a été l’un de mes restaurants préférés ; pour sa cuisine métissée des Suds, mais surtout pour un dessert unique à mes yeux : sa mousse de bananes aux deux chocolats !

Une mousse onctueuse, mais avec une vrai texture mousseuse, assaisonnée d’un filet de sauce au chocolat noir et un filet de sauce au chocolat blanc, tout simplement !

mous-banane-choco3

Simple et pourtant… J’ai essayé au moins à deux reprises de réaliser le même dessert sans jamais obtenir cette texture incomparable ni même une mousse d’ailleurs.

Alors je me rabattais sur ce restaurant que j’aimais tant et qui était si proche de chez moi, moi Miss banane-chocolat, car ce dessert était celui qui avait jusque là répondu le mieux et en toute simplicité à mes goûts d’inconditionnelle en la matière.

Jusqu’au jour où le restaurant a fermé ses portes pour des soit disant travaux, pour ne ré-ouvrir que 18 mois plus tard avec un changement de propriétaire et de carte, toujours dans le même esprit certes, mais avec une grossière erreur : la disparition de mon dessert fétiche du menu !

Heureusement qu’entre temps était paru le petit frère de mon livre préféré, La cuisine des elfes, des dragons, des hobbits et autres créatures fantastiques. C’est dans le chapitre des elfes que figure une mousse brillante, à la banane donc, qui se rapproche en tous points de celle du restaurant au niveau du goût, avec néanmoins une texture plus fine et sans chocolat.

Bref je n’ai jamais vraiment su comment ni avec quoi été fait mon dessert préféré dans ce restaurant, mais avec la recette de ce petit livre, j’ai pu enfin réaliser une mousse au goût absolument identique, avec un peu plus de finesse dans la texture, ce qui au fond n’est pas plus mal.

mous-banane-choco2

Pas très difficile d’ajouter ensuite un peu de chocolat noir et de chocolat blanc fondus, et me voilà aux anges, en plus chez moi dans ma propre cuisine !

Ingrédients pour 4 elfes

  • 4 bananes mures à point
  • 1 pincée de sel
  • 3 blancs d’œuf
  • 100 gr de sucre ou 60 gr de fructose
  • 1 cuillère à café de jus de citron
  • 100 gr de chocolat blanc à pâtisser
  • 100 gr de chocolat noir à pâtisser
  • 5 cl de lait
  • 4 cl d’eau

Préparation

  • Mixez les bananes avec le sucre et le jus de citron
  • Montez les blancs en neige bien ferme en ajoutant la pincée de sel lorsqu’ils commencent à mousser
  • Incorporez-y délicatement la crème de bananes avec une spatule
  • Faîtes un peu figer la mousse un bon quart d’heure au congélateur, répartissez dans des coupelles ou des verrines et réservez au frais
  • 10 minutes avant de servir sortez les mousses du frigo, faîtes fondre le chocolat noir avec le lait, le blanc avec l’eau, remuez pour obtenir des sauces bien lisses, et servez les mousses décorées d’un filet de chaque sauce, mettez les sauces à table pour les gourmands

mous-banane-choco4

2 réponses sur “Mousse de bananes aux deux chocolats”

  1. humm … ne serait ce que la lecture de l’histoire de ce dessert.. j’en ai l’eau à la bouche… je le vois déja ce coulis de chocolat blanc… ça y est.. j’ai faim ! merci

  2. miam..miam…super bon !..je l’ai réalisé ce W.E. mes amis se sont régalés ..et moi aussi !!! ça change un peu…j’avoue que j’ai fait mon petit effet.. (moi qui ne suis pas un « cordon bleu »)
    j’aime ces recettes simples & rapides.MERCI Carine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *