Slunch

GAB SLUNCH.qxd

Slunch de Pascale Weeks, curieux nom pour un joli petit livre, qui signifie en fait « goûter dînatoire », ou « thé-dîner », et défini un type dîner qui commence tôt en fin d’après midi le dimanche, en offrant un large choix de mets salés ou sucrés, pour répondre aux envies de chacun.

J’ai passé pas mal de temps le nez dans ce petit livre depuis qu’il m’a été offert chez Isabelle, mais je n’avais pas encore eu l’occasion de vraiment le tester.

En fait nous ne savons déjà pas bruncher, alors sluncher, euh…. 🙂 Notre mode d’alimentation est assez classique même le week-end avec des horaires décalés, sur le schéma petit déjeuner, déjeuner, dîner. Pour ma part même lorsque je me lève très tard, je suis incapable d’avaler directement du salé, je ne sais pas démarrer ma journée sans un petit déjeuner sucré, même mini si il est vraiment tard, qui comprend au moins 1 élément chocolaté 🙂 Du coup nos repas de midi le dimanche ont souvent lieu vers 14h, ce qui fait qu’un goûté dîner qui démarre vers 16h nous paraissait improbable.

Par contre nous sommes des fans de l’apéritif dînatoire le dimanche soir, qui représente une sorte de prolongation du week-end avant le lundi matin.

Comme au fil des pages que je lisais, les différentes recettes salées et sucrées m’avaient franchement mis l’eau à la bouche, J’ai saisi la première occasion que j’ai eu de faire un apéro du dimanche soir, pour le transformer une sorte de slunch tardif.

Le plus difficile étant de faire un choix parmi les différentes recettes de cakes salés ou sucrés, rillettes viandes ou poisson et autres tartines, déclinaisons de fruits sous toutes formes, salades, compotes, confitures, etc…

Même si le peu de temps et d’ingrédients dont je disposais ne m’ont permis d’essayer que 2 recettes de cet ouvrage pour ce premier teste, je retiendrais surtout l’esprit et la convivialité de ce thème « Slunch » qui a également enchanté nos convives.

Complété par 2 autres recettes du même style provenant de 2 autres livres de Palscale Weeks et quelques bouchées que j’ai l’habitude de préparer rapidement pour ce genre d’occasion ; notre apéro improvisé a pris des allures de renouveau comparé à ce que j’avais toujours servi jusque là.

En résumé, goûté ou apéro dînatoire, ce livre permet de mettre autre chose sur la table que les classiques saucissons, suri mi ou chips, que j’essayais péniblement d’équilibrer auparavant avec des Dips crudités – sauce yaourt, caviar d’aubergine, etc… Ce qui rendait au final mes apéros tous aussi semblables les uns que les autres.

Il permet également de diversifier le sucré, souvent limité au biscuits tous prêts, cakes et gâteaux standards dans ce genre d’évènements, avec des mets plus équilibrés à base de fruits.

Bref il transforme un simple goûter ou apéro en un véritable buffet, facile et rapide à préparer, pour réussir de petites soirées simples en familles ou entre amis !


2 réponses sur “Slunch”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *