Rémoulade thon, pomme verte, gingembre et citron vert

Toujours dans la continuité « détox après les fêtes », la fainéantise en plus, je n’ai pas eu à aller chercher bien loin pour le dîner d’hier.

Ayant vraiment la flemme de cuisiner je pensais au départ faire une simple salade au thon (en boîte, en plus), puis je me suis souvenue d’une recette de Pascale Weeks, dans son livre Cadeaux Gourmands, de rillettes de thon et pomme verte.

remo-thon-pomme115

Et là, miracle, une malheureuse Granny Smith traînait dans mon panier de fruits ! Après avoir relu la recette de Pascale, que j’ai déjà testée, vraiment délicieuse avec ses olives, beurre et divers aromates ; j’ai opté pour une version encore plus rapide et extrêmement simplifiée en adéquation avec ma flemme et le vide de mes placards.

Je n’ai donc conservé de la recette originale que le thon, la pomme et un peu de citron (que je préfère vert), en remplaçant les autres ingrédients par un petit morceau de gingembre, et un petit peu d’huile de sésame que j’apprécie tellement avec le poisson.

Egalement faignante concernant les ustensiles, j’ai délaissé mon robot adoré pour un simple couteau afin de couper la pomme en bâtonnets façon rémoulade (même pas le courage de sortir la mandoline), et une simple fourchette pour émietter le thon.

Et voilà comment des rillettes deviennent un rémoulade grossière !

remo-thon-pomme112
Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 grosse boîte de thon (280 gr égoutté)
  • 1 pomme verte
  • Le jus d’un citron vert
  • 1 morceau de gingembre de 3 cm de long
  • 1 cuillère à soupe d’huile de pépin de raisin
  • 1 cuillère à café d’huile de sésame
  • Poivre
  • Roquette

Préparation

  • Coupez la pomme en bâtonnets très fins ou râpez là avec une mandoline, puis citronnez la avec le jus d’un demi citron vert
  • Emiettez le thon dans un saladier avec une fourchette et mélangez le à la pomme
  • Râpez le gingembre ou pressez le au presse-ail au dessus d’un ramequin, ajoutez le reste du jus de citron, les huiles et le poivre, mélangez bien, puis ajoutez cette sauce au thon et mélangez à l’aide d’une fourchette
  • Mettez en forme la rémoulade dans 4 assiettes avec un  petit emporte pièce, et accompagnez de quelques feuilles de roquettes assaisonnées à votre goût

Note :

Après coup , je me suis dit qu’il aurait été pas mal d’ajouter aussi quelques feuilles de roquette dans la rémoulade elle même, et c’est probablement ce que je ferai la prochaine fois. Je donne ici des doses pour 4 personnes en entrée, mais nous avons manger la même quantité totale à 2 en plat léger du soir, ce qui était très rafraîchissant et très approprié en période d’après fêtes.

Variante :

Avec un peu plus de prévoyance sur l’approvisionnement, vous pouvez aussi réaliser cette recette en version tartare avec du thon frais, cru, coupez en tous petits cubes, ajoutez alors du sel, inutile avec du thon en boîte. Je préfère personnellement le thon cru, mais la conserve peut être tout de même d’un grand secours 🙂

remo-thon-pomme109

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *