Inde

Inde

Inde, intime et gourmande de Padmavathi Paradin, Beena Paradin, et Isabelle Rozenbaum.

Bien plus qu’un livre de recettes, un véritable voyage !
En plus d’être illustré de magnifiques photos d’ Isabelle Rozenbaum il raconte, au delà de ses recettes, l’histoire d’une famille et d’un pays avec ses coutumes et ses traditions, que malheureusement nous connaissons si mal en France.
Ce qui rend ce livre si touchant, c’est cet hommage que Beena, son auteur, rend à sa famille et à ses origines en nous faisant découvrir la gastronomie de son pays ainsi que son histoire, par le biais de recettes co-écrites avec sa Maman, qui lui a tout appris. Et je pense que c’est justement ça qui rend la cuisine indienne, dans cet ouvrage, si proche de nous, autant par la simplicité des recettes, que par l’authenticité du récit. Car si il y a un point commun entre toutes les populations, c’est bien la famille et l’héritage culturel. De ce fait, Beena et Padmavathi, sa Maman, nous rendent la cuisine indienne beaucoup plus accessible, on peut presque se l’approprier en y retrouvant un schéma commun à toutes les cultures : la famille, la tradition et le partage !

10 réponses sur “Inde”

    1. Sincèrement, c’est l’un des billets qu’il me tenait le plus à cœur d’écrire quand j’ai préparé ce blog.
      Bien sûre il y a plein de livres de cuisine qui suscitent beaucoup d’intérêt de ma part, pour leurs recettes ou pour leurs thèmes, et il me reste encore tellement de billets à poster 🙂 ; mais le votre a une dimension humaine toute particulière que j’ai rarement rencontrée dans les autres ouvrages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *