Cheesecake au Baileys

Dessert du menu d’Halloween 2009

C’est dans un pub dit « irlandais » à Levallois Perret, qu’un soir je vois sur la carte un « Baileys cheescake ».
J’en avais l’eau à la bouche rien qu’à lire le nom, j’imaginais le parfum que pouvait donner le Baileys à  la crème de cheesecake, je me suis donc empressée de le commander.
Quelle déception en constatant qu’il s’agissait d’un cheescake tout à fait classique et surtout médiocre, et que le Baileys ne figurait qu’en petit filet de décoration autour de la part dans l’assiette !
Je suis donc restée sur ma faim et c’est tout naturellement que j’ai pensé à ce dessert pour clore mon menu d’Halloween 2009.

N’ayant jamais fait de cheesecake auparavant, je craignais que l’ensemble ne soit un peu trop salé avec les doses de fromage indiquées dans la plupart des recettes, et que cela contraste trop, une fois mélangé au Baileys. J’ai donc cherché à couper la crème avec quelque chose de plus neutre mais assez crémeux et j’ai pensé au mascarpone.
Et c’est là que je me sens un peu bête, car j’ai cherché diverses recettes de cheesecake au mascarpone pour me baser, n’étant pas très confiante j’ai fini par me baser sur la recette de cheesecake standard de Pascale Weeks, car c’est la première personne à laquelle j’ai pensé et à qui je fais entièrement confiance pour les desserts, surtout anglo-saxons.
J’ai donc simplement remplacé une partie du fromage de sa recette par 250 gr de mascarpone (soit environ 1/3 de la dose de fromage totale) et ajouter 15 cl de Baileys et saupoudré de cacao.
Et c’est seulement après avoir fait ce test heureusement réussi, que j’ai pensé à chercher si des recettes de cheescake au Baileys existaient sur internet. C’est là que je me suis aperçue qu’une recette existait dans un livre… de Pascale Weeks ! (Cookies, muffins & Co)
J’ai pu constater qu’elle le saupoudre également de cacao, les grands esprits se rencontrent :), et coupe le fromage avec de la crème fraîche. Je ne manquerai pas d’essayer cette version qui me parait un peu plus légère que la mienne 🙂

En attendant, avec le mascarpone, c’était quand même pas mauvais, donc :

cheesecake-baileys

Pour 4 personnes :

  • 250 gr de spéculos
  • 125 gr de beurre fondu
  • 325 gr de fromage à tartiner Leader Price (Merci Pascale pour le tuyau), que j’ai acheté en version allégée sans faire exprès 🙂
  • 250 gr de mascarpone
  • 2 œufs
  • 80 gr de fructose ou 150 g de sucre
  • Extrait de vanille
  • 15 cl de Baileys

Préparation :

  • Réduisez les biscuits en miette au robot, incorporez-y le beurre fondu
  • Etalez la préparation dans le fond d’un moule recouvert de papier sulfurisé (qui dépasse du moule), tassez avec le dos d’une cuillère et réservez au réfrigérateur
  • Battre au fouet électrique tous les autres ingrédients dans un saladier et versez dans le moule
  • Enfournez 40 mn à 180 ° ou 45 mn à 200 ° si vous avez un four combi comme moi
  • Laissez reposer 30 mn dans le four éteint
  • Réservez 1/2 journée au réfrigérateur, démoulez en tirant l’ensemble du papier sulfurisé vers le haut et saupoudrez de cacao au moment de servir

Vous pouvez ajouter un filet de Baileys dans l’assiette comme coulis, mais c’est aussi bon sans.

4 réponses sur “Cheesecake au Baileys”

  1. Bonsoir, j’ai très envie d’essayer mais par quoi remplacer le fromage Leader Price quand on n’a pas de Leader Price près de chez soi? Est-ce que c’est du type Vache qui rit, ou St Moret ou même Kiri??
    Merci si quelqu’un peut me renseigner.

    1. Bonsoir,

      C’est en effet du fromage plutôt de type St Moret, maintenant je pense qu’il faut tester le fromage de ce type de la marque de votre grande surface la plus proche. Si vous avez l’occasion d’en tester plusieurs, choisissez simplement le moins le salé.
      Bonne dégustation.

  2. Bonsoir!
    J’ai fait votre Cheesecake hier et il était vraiment très bon! J’en ai fait profiter mes voisins qui ont pensé comme moi! Pour ma part j’ai pris le fromage Philadelphia et le goût salé ne se sent pas du tout dans le gâteau. Merci pour ces bonnes idées qui me fait passer pour un cordon bleu aux yeux de mon chéri!
    Meilleures salutations de la Suisse!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *