Tarte banane chocolat

Inconditionnelle de banane-chocolat, il s’agit de mon tout premier dessert réalisé de façon totalement anarchiste, au grès de mes goûts et mes envies. Mais en même temps, il ne fallait pas chercher bien loin…

Pour 6 personnes dans un moule de 24 à 28 cm de diamètre :

  • 1 rouleau de pâte feuilletée
  • 3 ou 4 bananes selon taille, pas trop vertes
  • Environ 50 gr de sucre (ou 30 gr de fructose) selon goût
  • 200 gr de chocolat noir
  • 10 cl de lait

Préparation :

  • Étalez la pâte dans le moule à tarte, piquez la avec une fourchette et faîtes là pré-cuire une dizaine de minutes dans votre four (thermostat 200). Pendant ce temps réduisez les bananes en purée  dans une assiette plate avec une fourchette en les saupoudrant de sucre,  goûtez et ajustez selon votre goût.
  • Répartissez la purée de banane dans le fond de tarte pré-cuit et remettez la au four durant une vingtaine de minutes.
  • Pendant ce temps, mettez le chocolat à fondre dans une casserole à feu doux avec un fond de lait, remuez sans cesse pour éviter qu’il ne brûle ; ou au micro-onde en remuant à la moitié du temps de cuisson.
  • Retirez le chocolat du feu dès qu’il commence à fondre, continuez à mélanger jusqu’à ce que la préparation soit bien lisse et répartissez le sur la tarte lorsqu’elle est cuite.
  • Laissez refroidir à température  ambiante,  mettre la tarte au frigo pour faire durcir le chocolat seulement lorsqu’elle est complètement froide.

Notes : Si vous la mettez au frigo alors qu’elle est encore chaude,  vous risquez de voir apparaître des traces blanches disgracieuses sur le chocolat,  cela ne change pas le goût mais gâche la présentation. Si toute fois cette mésaventure vous arrive, vous pouvez toujours la saupoudrer d’une fine couche de sucre glace ou de coco râpée.

Je donne ici la version puriste pour les fans de banane-chocolat, mais vous pouvez aussi personnaliser cette recette en arrosant la purée de bananes de quelques gouttes de Malibu avant  le passage au four, ou y incorporer un peu de coco râpée ; ou encore décorer le nappage au chocolat de pistaches ou de noix de pécan, etc……

2 réponses sur “Tarte banane chocolat”

    1. Merci beaucoup, vraiment je suis très touchée de recevoir aussi vite un message d’une personne si expérimentée et dont j’ai souvent lu les recettes qui m’ont parfois inspirée et poussée à « voler de mes propres ailes ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *